Eglises d'Asie

Les catholiques indonésiens prêts pour le mois missionnaire extraordinaire

Publié le 04/10/2019




Les catholiques indonésiens ont lancé le mois missionnaire extraordinaire avec de nombreux programmes à travers le pays. Voulu ce mois d’octobre par le pape François afin de soutenir l’esprit missionnaire dans l’Église universelle, le mois missionnaire a débuté le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions. Ce même jour, en ouverture du mois missionnaire, le père Markus Nurwidi Pranoto, secrétaire de la commission des évêques indonésiens pour la mission et directeur des Œuvres pontificales missionnaires en Indonésie, a célébré la messe dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de la capitale.

Les catholiques indonésiens ont lancé une série de programmes dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire, voulu par le pape François avant de rajeunir l’esprit missionnaire dans l’Église universelle. Ce mois spécialement consacré à la mission a commencé le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions. Les 38 diocèses d’Indonésie suivent le mois missionnaire avec de nombreux évènements, confie le père Markus Nurwidi Pranoto, secrétaire de la commission des évêques indonésiens pour la mission. Lors d’une messe célébrée le 1er octobre dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta, en ouverture du mois missionnaire extraordinaire, le père Pranoto, également directeur des Œuvres pontificales missionnaires indonésiennes, a appelé les catholiques indonésiens à renouveler leur esprit missionnaire. Ce mois d’octobre marque également le centenaire de Maximum Illud, la lettre apostolique sur la mission publiée par le pape Benoît XV en 1919. La lettre est devenue d’une importance significative en tant que premier document du Vatican établissant les principes de la mission moderne, distinguant celle-ci des activités coloniales eurocentriques. En 2017, à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, le pape François avait désigné le mois d’octobre 2019 comme mois missionnaire extraordinaire, sur le thème « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

L’Église indonésienne propose notamment de « prier pour la mission, méditer sur les enseignements catholiques sur la mission, et prendre des actions concrètes comme des dons de bienfaisance ou des œuvres caritatives », souligne le père Pranoto. Pour lui, il est significatif de commencer ce mois le jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, parce qu’elle est devenue Docteur de l’Église et patronne des missions sans quitter la clôture de son couvent. « Elle a manifesté son esprit missionnaire en se dévouant par la prière », rappelle le prêtre. Sainte Thérèse a été déclarée Docteur de l’Église par le pape Jean-Paul II en 1997, cent ans après sa mort à l’âge de 24 ans. Le père Pranoto invite les catholiques indonésiens à suivre l’exemple de saint Paul ; il insiste en soulignant que proclamer l’Évangile « n’est pas un choix ; tout baptisé catholique est appelé à proclamer l’Évangile ». Mgr Robertus Rubiyatmoko, archevêque de Semarang à Java Central, a déclaré dans une lettre pastorale que le travail missionnaire n’implique pas forcément de partir à l’étranger pour prêcher l’Évangile. Il précise que pour le pape François, cela veut également dire « construire des relations humaines afin de défendre la justice et le bien commun ». Ainsi, Bernadette Setiadi, médecin et paroissienne de la paroisse Saint-Jacques à Jakarta Nord, est missionnaire depuis 19 ans. « Je visite les villages à travers le pays pour offrir des programmes caritatifs aux villageois ; la foi sans les œuvres est une foi morte », affirme-t-elle.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Katharina R. Lestari / Ucanews