Eglises d'Asie

Les catholiques philippins inaugurent les préparatifs des JMJ de 2023

Publié le 20/11/2021




Le 21 novembre, la Conférence épiscopale philippine inaugurera les préparatifs des Journées mondiales de la jeunesse 2023, qui auront lieu à Lisbonne, au Portugal, en sélectionnant des jeunes issus de différents diocèses de l’archipel, afin de représenter les Philippines. Le 17 novembre, Mgr Rex Alarcon, évêque de Daet et responsable de la Commission épiscopale philippine pour la jeunesse, a publié un communiqué à cette occasion, en appelant les jeunes à assumer leurs responsabilités face à la période électorale à venir dans le pays.

Le 21 novembre, les diocèses philippins inaugureront les préparatifs des JMJ 2023 de Lisbonne.

Un évêque catholique philippin a appelé les jeunes à prendre en main leur avenir et à ne pas craindre les responsabilités. Cet appel, prononcé par Mgr Rex Alarcon, évêque de Daet, a été publié dans un communiqué de la Conférence épiscopale philippine, publié le 17 novembre, quelques jours avant le lancement officiel des préparatifs des Journées mondiales de la jeunesse 2023, qui auront lieu à Lisbonne, au Portugal. Les débuts des préparatifs seront inaugurés le 21 novembre par les diocèses philippins, qui sélectionneront des jeunes de différents diocèses de l’archipel pour représenter les Philippines dans deux ans.

Dans sa déclaration, Mgr Rex Alarcon a rappelé aux jeunes philippins que leur avenir est avant tout entre leurs mains. « N’accusez pas les autres ou les circonstances. Prenez plutôt vos responsabilités et votre avenir en main », a insisté l’évêque, responsable de la Commission pour la jeunesse de la Conférence épiscopale. Mgr Alarcon a ajouté que les jeunes philippins doivent cesser de dépendre des plus âgés pour façonner leur avenir.

« Souvent, les anciennes générations se sentent responsables des jeunes. Donc ce sont souvent leurs aînés qui se chargent de construire l’avenir des jeunes générations. Mais cette mentalité doit être changée. Les jeunes d’aujourd’hui doivent tenir les rênes. Ils doivent prendre leurs responsabilités », a poursuivi l’évêque, en soulignant que si les jeunes veulent réussir dans la vie, ils doivent notamment choisir leurs prochains dirigeants avec précaution et avec sérieux.

52 % des votants philippins entre 18 et 40 ans

« Bientôt, nous allons sélectionner nos dirigeants durant les périodes électorales. Il nous faut lutter contre l’égoïsme, l’indifférence et l’apathie. Nous devons nous en préoccuper, nous engager et faire les bons choix. Nos libertés peuvent être constamment défendues en choisissant ce qui est bon », a ajouté l’évêque. Les Philippins catégorisés comme « jeunes » représentent 52 % de l’ensemble des votants enregistrés pour les élections nationales de 2022, selon la Commission électorale philippine (Comelec).

On compte un total de 60,46 millions de Philippins enregistrés pour les prochaines élections générales de 2022. Parmi eux, 31,41 millions appartiennent au groupe de 18-40 ans, selon un porte-parole de la commission. Mgr Alarcon a appelé à « résister au mal et à la négativité », durant la période électorale. « Ne vous laissez pas piéger par la paresse et le vice. Dans le Christ, vous avez le pouvoir de laisser le bien l’emporter sur le mal. Ne vous laissez pas envahir par les drames et les malheurs que vous pouvez subir, et n’abandonnez pas la lumière qui vous donne espoir. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Angie de Silva / Ucanews