Eglises d'Asie

Les catholiques philippins lancent une campagne de prière avant les élections nationales de 2022

Publié le 01/12/2021




À l’approche des élections nationales 2022 aux Philippines, la Conférence épiscopale (CBCB) a lancé une campagne de prière pour que la période électorale nationale philippine se déroule de façon « pacifique, crédible et transparente ». Les évêques philippins ont demandé à toutes les paroisses de lire dans les églises, durant les messes dominicales, une prière à l’intention des élections, formulée par Mgr Villegas (ancien président de la CBCB). Ce dernier souligne notamment que la politique est « un appel à servir et à grandir en sainteté »

Les évêques philippins ont lancé une campagne de prière pour le bon déroulement des élections nationales de 2022.

Le 28 novembre, les diocèses philippins ont lancé une campagne nationale de prière avant les élections présidentielles de 2022, pour qu’elles se déroulent de façon paisible et équitable. La Conférence épiscopale philippine (CBCB) a appelé les chrétiens philippins à prier pour des élections locales et nationales « pacifiques, crédibles et transparentes ».

Le 9 mai 2022, les Philippins choisiront leurs prochains dirigeants, la principale préoccupation étant celui ou celle qui succédera au président actuel, Rodrigo Duterte, particulièrement controversé. Ce dernier devrait soutenir la candidature de Ferdinand « Bongbong » Romualdez Marcos Jr, ancien membre de la Chambre des représentants des Philippines et fils du dictateur Ferdinand Marcos, qui s’est allié à la fille de Duterte, Sara Duterte-Carpio.

Les évêques philippins ont expliqué avoir reçu la sollicitation d’un groupe laïc (le Conseil paroissial pastoral pour un vote responsable), invitant la CBCB à appeler les fidèles à prier ensemble en amont des élections. Ce groupe laïc, affilié à l’Église locale, œuvre dans le but de garantir des élections libres, équitables et sans fraude aux Philippines.

« Ils nous ont demandé d’appeler toutes les paroisses, sanctuaires et chapelles dans le pays à lire ensemble la Prière pour les élections de 2022, qui a été préparée par Mgr Socrates B. Villegas [archevêque de Lingayen-Dagupan, ancien président de la Conférence épiscopale], durant toutes les messes dominicales », a déclaré Mgr Romulo Valles, archevêque de Davao et président de la CBCB, dans une lettre pastorale.

Mgr Valles a ajouté que cette prière est basée sur les 16 valeurs inscrites dans la Constitution philippine, dont le respect de la Création et de la dignité humaine. « Pasteur des âmes et Sauveur des nations, la politique est un don que tu nous donnes, un appel à servir les autres et à grandir en sainteté. Guide notre politique comme tu guides nos vies », demande notamment la prière composée par Mgr Villegas.

Sensibiliser les consciences avant les élections

Les évêques philippins ont demandé aux fidèles de réciter la prière de Mgr Villegas deux fois par mois après la communion. « Personnellement, je trouve que cela fait sens de prier pour le pays après avoir reçu la communion. Après tout, être chrétien ne signifie pas seulement aller à la messe. Cela doit se refléter aussi dans les comportements électoraux. Nos votes reflètent nos valeurs », estime Christopher Lazaro, un animateur laïc.

Il affirme que les membres du clergé devraient être « plus agressifs » dans leurs conseils concernant les élections. « Nos évêques et nos prêtres n’ont peut-être pas le droit de s’engager en politiques, mais ils peuvent au moins donner des directives afin de sensibiliser les consciences avant les élections. La formation de la conscience est très importante », poursuit Christopher Lazaro.

Les paroisses philippines vont également afficher la prière de Mgr Villegas dans les églises, afin qu’elle soit à la disposition des fidèles tout au long de la période électorale. Un autre catholique estime que le fait que cette prière accorde beaucoup d’importance aux pauvres doit être souligné, parce que selon lui, les élections sont pour eux avant tout. « J’ai trouvé cette phrase très profonde : ‘Que la dignité humaine soit respectée en tout temps […], que les pauvres et les faibles aient toujours la priorité.’ Cela me montre que l’Église est présente dans la vie des gens, même en politique », souligne Douglas Ventura, un paroissien de la ville de Quezon.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jire Carreon / Ucanews