Eglises d'Asie

Les catholiques philippins se préparent aux fêtes pascales

Publié le 11/04/2019




Les autorités et l’archidiocèse de Manille se préparent aux célébrations pascales et aux festivités de la Semaine Sainte dans la capitale. Bien que les habitants de Manille profitent des vacances de Pâques pour retourner dans leur famille en province, la capitale reste une destination majeure pour ses nombreux sites de pèlerinage. Aux Philippines, la Semaine Sainte est célébrée par une grande partie de la population majoritairement catholique, alors que beaucoup de communautés continuent de célébrer des traditions d’origine espagnole comme les processions religieuses populaires. La police de Manille a annoncé le déploiement de 11 600 policiers dans la capitale.

Les catholiques philippins sont fin prêts pour les fêtes de la Semaine Sainte, alors que les autorités ont déployé près de 11 600 policiers dans la capitale, afin de sécuriser les gares routières, les aéroports, les ports maritimes, les églises et autres lieux de pèlerinage. Malgré l’absence de menaces particulières sur la sécurité de la capitale, Guillermo Eleazar, chef de la police de Manille, a annoncé que toutes les permissions avaient été annulées et qu’un état d’alerte maximal avait été déclaré, afin de protéger les pèlerins et touristes. « Nous n’avons reçu aucune menace risquant de perturber la Semaine Sainte, mais nous devons rester vigilants », a ajouté Guillermo Eleazar. L’archidiocèse de Manille a également coopéré avec les autorités afin d’assurer la sécurité des nombreux fidèles durant les célébrations. La semaine dernière, la police de Manille a organisé des exercices de tirs et des simulations d’attentat à la bombe devant la cathédrale de Manille et l’église San Agustin. Mgr Hernando Coronel, recteur de l’église du district de Quiapo dans la capitale, confie que sa paroisse se prépare aux fêtes pascales.

« Nous voulons appeler les fidèles à s’unir avec nous pour célébrer les processions religieuses dans le calme », ajoute le père Douglas Badong, vicaire de la paroisse de Quiapo. Le département des transports philippins a également annoncé une circulation adaptée dans tout le pays afin d’assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Les garde-côtes philippins ont également monté des équipes de secours en cas d’accidents maritimes, tout en invitant le public à la patience, en évitant de monter dans des embarcations surchargées. Bien que les habitants de Manille profitent de la Semaine Sainte pour retourner dans leur famille en province, la capitale reste une destination de choix pour ses nombreux sites de pèlerinage. Aux Philippines, la Semaine Sainte et les fêtes pascales rassemblent une grande partie de la population catholique et protestante du pays, et beaucoup de communautés continuent de célébrer des traditions d’origine espagnole comme les processions religieuses.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Angie de Silva