Eglises d'Asie

Les catholiques s’organisent contre la pénurie de matériel des hôpitaux indonésiens

Publié le 03/04/2020




Ces quatre derniers jours, plusieurs dizaines d’hôpitaux catholiques de Java et du Kalimantan occidental (Bornéo) ont exprimé leurs inquiétudes face au manque d’équipement et de protections contre la propagation du coronavirus dans l’archipel. « Nous sommes très préoccupés », confie sœur Athanasia, SFS, à propos des pénuries qui « mettent en péril nos équipes médicales », ajoute la religieuse, qui travaille à l’hôpital catholique de Rumah Sakit Misi Lebak, à Rangkasbitung, dans la province de Banten. L’hôpital Saint-Carolus, de Jakarta, est dans la même situation. Plusieurs hôpitaux catholiques des provinces de Bandung, de Java central, de Java occidental et du Kalimantan occidental ont également demandé de l’aide matérielle.

« Notre équipe médicale est à court de stock », explique sœur Lucia Wahyu supérieure provinciale des Sœurs augustiniennes de la Miséricorde divine (OSA), à propos des pénuries qui affectent l’hôpital Rumah Sakit Sumber Sentosa de Tumpang (Java oriental), le principal établissement médical pour les habitants de la région du mont Bromo. Les autorités médicales indonésiennes ont décidé que seuls les hôpitaux et établissements publics pouvaient accueillir et traiter des personnes atteintes du Covid-19 et les patients suspectés d’être infectés. Toutefois, sœur Athanasia, sœur Lucia et sœur Mauritia affirment que « nous ne pouvons pas renvoyer ceux qui viennent à nous avec des symptômes grippaux ». Dans certains établissements, des équipements de fortune sont faits localement. « Nous avons fabriqué tout cela, surtout des masques pour protéger notre équipe médicale », confie sœur Maria Seba, membre des religieuses franciscaines de l’Immaculée conception de la Mère de Dieu (SFIC), et directrice des ressources humaines de l’hôpital Saint-Vincentius de Singkawang, dans la province du Kalimantan occidental. Des membres du clergé, des professionnels et des jeunes catholiques ont également répondu à l’appel des établissements médicaux sur les réseaux sociaux.

La fondation internationale bouddhiste Compassion Relief Tzu Chi a elle aussi réagi en fournissant des masques et des équipements de protection, via son siège indonésien de Jakarta. Dans la capitale, une organisation catholique, Jaringan Katolik Melawan Covid-19 (JKMC), a été créée pour sensibiliser la population sur les gestes barrière à adopter et pour venir en aide aux hôpitaux. Muliawan Margadana, à l’origine du groupe, explique que « le JKMC est soutenu par des professionnels et des universitaires, y compris des médecins et des prêtres ». « Son but est de témoigner de la compassion catholique dans le pays, de fournir une assistance aux institutions dans le besoin et de répondre aux besoins les plus urgents, dont la pénurie d’équipements de protection », ajoute-t-elle. L’aide du nouveau réseau catholique JKMC a été cruciale pour l’hôpital Panti Rapih, un établissement médical majeur de Yogyakarta. « Nous remercions Dieu pour la campagne de sensibilisation qu’ils ont lancée sur les réseaux sociaux », se réjouit sœur Yosefine, CB, heureuse qu’une organisation privée ait lancé cette initiative pour fournir des protections contre le virus. À Wedi (Java central), les hôpitaux publics et catholiques ont reçu « beaucoup de matériel gratuit » grâce aux jeunes catholiques locaux, confie FX Supriyono, de la paroisse Sainte-Marie la Mère Immaculée du Christ. Agus Jayatun, qui enseigne l’ingénierie à Wedi, explique qu’« au moins 600 masques faciaux de protection ont ainsi pu être distribués ».

(Avec Asianews, Jakarta)


CRÉDITS

DR