Eglises d'Asie – Corée du sud
Les catholiques sud-coréens célèbrent les 200 ans de la naissance de saint André Kim
Publié le 25/08/2021
Le samedi 21 août, près de 1 750 paroisses catholiques sud-coréennes ont marqué le 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim, premier prêtre coréen et l’un des martyrs catholiques du pays les plus vénérés, avec une messe spéciale et divers événements commémoratifs. Le 21 août, jour de la naissance du saint, de nombreuses célébrations ont été organisées en présence des fidèles dans tout le pays, tandis que ceux qui n’ont pas pu participer à cause des restrictions sanitaires ont suivi les événements diffusés en ligne en direct. La Conférence épiscopale sud-coréenne a déclaré une année jubilaire du 29 novembre 2020 au 27 novembre 2021 afin de marquer le deux-centième anniversaire, avec de nombreux programmes et activités tout au long de l’année. L’année jubilaire a pour thème « Es-tu un fidèle catholique ? », en référence à une question posée au saint par ses persécuteurs avant son assassinat. Il a répondu avec ferveur : « Oui, je suis catholique. » Le sanctuaire de Solmoe, dans le diocèse de Daejeon, lieu de naissance de saint André Kim, a organisé une série de programmes du 14 au 22 août afin d’honorer le saint coréen, selon le Catholic Times of Korea. Récemment, le sanctuaire a également inauguré un complexe artistique en l’honneur du saint martyr. Les programmes du bicentenaire coïncidaient avec le centenaire de la fondation de la Légion de Marie, une association catholique laïque internationale.
« Afin que la paix véritable demeure dans la péninsule »
À Daejeon, Mgr Augustinus Jong-soo a célébré la messe en présence de plusieurs évêques dont le cardinal Andrew Yeom, archevêque de Séoul, et en présence de plusieurs responsables civils, sociaux et ecclésiaux. En 2014, durant sa visite en Corée du Sud, le pape François avait visité le sanctuaire de Solmoe en participant à la Journée de la jeunesse asiatique. Le 15 août 2021, un groupe de jeunes volontaires a notamment organisé un concert au sanctuaire, avec des témoignages et des chants de louange basés sur la Bible. Le 16 août, de nombreux catholiques ont participé à une prière pour l’unification et pour la paix de la péninsule coréenne. Mgr Lazarus You Heung-sik, ancien évêque de Daejeon, récemment nommé comme nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé, a également envoyé un message vidéo pour l’occasion.
« J’espère sincèrement que le Sud et le Nord ouvriront leurs cœurs et que les deux pays se parleront, afin que la paix véritable demeure dans la péninsule coréenne », a déclaré Mgr You, responsable des programmes et activités de l’année jubilaire jusqu’à sa nomination par le Saint-Siège. « C’est un grand malheur que les deux Corées aient été séparées depuis plus de 70 ans. Je continue de prier pour la paix », a-t-il confié. Un symposium universitaire international a également été organisé en ligne du 17 au 19 août, sur la vie et l’œuvre de saint André Kim et sur le catholicisme coréen. En raison du Covid-19, la majeure partie des événements ont été revus à la baisse ou organisés en ligne. Un site dédié a été lancé (kimdaegeon.com) pour permettre aux fidèles de suivre les divers programmes du bicentenaire. Le sanctuaire de Solmoe a notamment exposé des œuvres du sculpteur Lee Chun-man, qui a créé une statue du saint pour la cathédrale de Myeongdong à Séoul.
Saint André Kim est né le 21 août 1821 dans la région de Solmoe, couverte par le diocèse de Daejeon, dans une famille de chrétiens convertis. Il a été baptisé à l’âge de quinze ans. Suite à sa conversion, il est parti étudier au séminaire de Macao, en Chine, avant de retourner en Corée six ans plus tard, via la Manchourie. La même année, il a traversé la Mer Jaune pour se rendre à Shanghai, où il a été ordonné prêtre. Revenu en Corée, il a été pionnier de l’évangélisation dans le pays, en aidant les missionnaires étrangers à entrer en Corée par la mer en évitant les patrouilles frontalières. De tels actes ont causé une réaction brutale des autorités coréennes sous la dynastie Joseon, qui voyaient alors le christianisme comme une religion étrangère et subversive. André Kim a été arrêté, torturé et décapité le 16 septembre 1846, au bord du fleuve Han près de Séoul. Haut du formulaireBas du formulaire
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Youtube / Ucanews