Eglises d'Asie

Les catholiques sud-coréens plus généreux pour l’aide internationale en 2021

Publié le 02/02/2022




En 2021, Caritas Corée International a collecté près de 4 milliards de wons (3 millions d’euros) pour des projets humanitaires à l’étranger, soit une augmentation d’1,4 milliard de wons par rapport à 2020. Selon l’Église locale, ces chiffres, les plus élevés depuis cinq ans, sont dus aux besoins plus importants pour de nombreux pays en difficulté durant la pandémie. Dans une lettre pastorale publiée le 30 janvier, Mgr Jean-Baptiste Jung Shin-chul, président de Caritas Corée, a salué la charité et la fraternité des donateurs sud-coréens.

Un groupe de Philippins lors d’une distribution alimentaire, dans le cadre d’un projet soutenu par Caritas Corée durant la pandémie de Covid-19.

L’an dernier, les catholiques sud-coréens se sont montrés plus généreux pour les dons destinés à soutenir des nations défavorisées à travers le monde, malgré les difficultés dues à la pandémie de Covid-19. En 2021, Caritas Corée International, une agence de coopération au développement à l’étranger dépendant de l’Église catholique coréenne, a rassemblé près de 4,07 milliards de wons (environ 3 millions d’euros) pour des projets humanitaires internationaux, grâce à des collectes de dons envoyés par des mécènes et des fidèles.

Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés depuis cinq ans, avec une augmentation d’1,4 milliard de wons par rapport à l’année précédente. Une proportion significative de ces dons a été collectée auprès des fidèles de 1 750 paroisses catholiques sud-coréennes, à l’occasion de la Semaine de l’aide à l’international (Overseas Aid Week), organisée en janvier dans le pays. Caritas Corée a publié les montants des dons collectés le 30 janvier à l’issue de cette semaine, selon le Catholic Times of Korea.

Les dons ont été attribués à 72 projets humanitaires dans 35 pays, avec 40 % de dons destinés à des projets de secours d’urgence, et 52 % pour des projets de coopération au développement. L’organisation a également souligné que cette générosité est largement due aux souffrances accrues subies dans ces pays. Alors que la crise sanitaire s’est prolongée, les programmes d’intervention d’urgence, avec notamment des soutiens alimentaires et médicaux, se sont grandement multipliés. Sur l’ensemble des aides envoyées, 46 % ont été destinés à 35 projets situés en Asie ; 30 % pour 14 projets au Moyen-Orient ; 14 % pour 13 projets en Afrique ; 5 % pour 6 projets en Amérique latine et 5 % pour 4 projets en Europe.

Un rôle essentiel pour le développement en Corée du Nord depuis 2006

Dans sa lettre pastorale publiée ce dimanche 30 janvier, Mgr Jean-Baptiste Jung Shin-chul, évêque d’Incheon et président de Caritas Corée, salue la charité et la fraternité témoignées par les donateurs pour la communauté internationale. « Nous reconnaissons que nous faisons tous partie de la communauté mondiale et que nous sommes tous dans le même bateau ; l’humanité forme une seule famille, et nous sommes tous frères. Nous devons avancer ensemble avec espérance et amour », a ajouté Mgr Jung. « Nous devons faire un examen de conscience en nous demandant si nous avons su écouter leurs cris et si nous avons essayé de répondre », a poursuivi l’évêque sud-coréen.

Caritas Corée, fondé en 1975 comme le Comité pour le développement humain de la Conférence épiscopale catholique de Corée (CBCK), est devenu membre de l’organisation Caritas Internationalis, une confédération de plus de 160 membres à travers le monde, en 1979. Jusque dans les années 1980, Caritas Corée recevait des aides d’autres pays, qui envoyaient des dons destinés aux projets de soutien au développement de l’Église locale. En 1993, les évêques ont commencé à transformer l’agence coréenne afin d’offrir elle-même des aides à d’autres pays. En 2010, Caritas Corée a été restructuré afin de développer et renforcer sa capacité institutionnelle ; l’organisation a alors été enregistrée auprès du ministère des Affaires étrangères sous le nom de Caritas Corée International.

Depuis, Caritas Corée a soutenu plus de mille opérations d’urgence et projets de développement communautaires, en répondant à des crises humanitaires comme la famine, des catastrophes naturelles, des flambées épidémies et des conflits, avec des interventions à la fois immédiates et à long terme. Parmi les projets plus durables, on compte par exemple des catastrophes à grande échelle comme le conflit en Syrie, l’insurrection djihadiste de Boko Haram, la crise des réfugiés Rohingyas, l’insécurité économique au Venezuela, les inondations en Asie du Sud-Est et des atrocités commises en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Depuis 2006, en collaboration avec Caritas Internationalis, Caritas Corée a également joué un rôle essentiel pour le soutien humanitaire en Corée du Nord.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Korea / Ucanews