Eglises d'Asie

Les catholiques sud-coréens prient pour la paix à l’occasion du 71e anniversaire de la Guerre de Corée

Publié le 01/07/2021




Le 25 juin, à l’occasion de la Journée nationale de prière pour la paix et la réconciliation de la péninsule coréenne, le cardinal Andrew Yeom Su-jeong, archevêque de Séoul, a célébré une messe spéciale pour le processus de paix en Corée. La journée est marquée tous les ans le 25 juin depuis 1965, afin de commémorer le début de la Guerre de Corée en 1950. L’an dernier, l’Église locale a également célébré des messes spéciales dans tout le pays à l’occasion du 70e anniversaire du conflit fratricide, qui a fait près de trois millions de victimes entre 1950 et 1953.

Le 10 juillet 2020, le cardinal Andrew Yeom célèbre la messe avec des élus catholiques sud-coréens à Séoul.

Le 25 juin dans la cathédrale de Myeongdong, le cardinal Andrew Yeom Su-jeong, archevêque de Séoul, a célébré une messe spéciale pour la paix et la réconciliation de la péninsule coréenne, toujours divisée 71 ans après le début de la Guerre de Corée. À cette occasion, plusieurs centaines de catholiques sud-coréens ont participé à la célébration, concélébrée par plusieurs prêtres, en respectant les normes sanitaires en vigueur. L’archidiocèse de Séoul est le plus grand du pays avec près d’1,5 million de fidèles. « Nous offrons une messe pour prier pour la réconciliation, l’unité et la réunification de la nation, en commémorant l’issue tragique de la guerre fratricide », a déclaré le cardinal Yeom dans son homélie. « La réconciliation et l’unité de notre peuple sont importantes pour que nous puissions respecter notre engagement et notre mission d’évangélisation de la péninsule. La prière et le travail pour la paix sont inséparables de cette œuvre d’évangélisation. » L’archevêque de Séoul a également cité le pape François : « La paix n’est pas simplement l’absence de guerre. Il faut éliminer les foyers de conflits, c’est une condition naturelle pour entamer un chemin de paix. » « Aucun processus de paix ne peut être lancé sans une véritable attitude de pardon qui prenne racine dans le cœur de l’homme », a ajouté le cardinal Yeom, en soulignant : « Sans miséricorde, les blessures continuent de s’aggraver. » L’archevêque, qui est également administrateur apostolique du diocèse de Pyongyang en Corée du Nord, a appelé les fidèles à prier le chapelet pour la paix dans le monde, et en particulier la paix dans la péninsule coréenne.

Aucun traité de paix n’a jamais été signé

L’an dernier, plusieurs diocèses de Corée du Sud ont également célébré des messes spéciales pour le 70e anniversaire de la Guerre de Corée, malgré la pandémie et les restrictions sanitaires. Le Comité pour la réconciliation nationale de l’archidiocèse de Séoul organise aussi des événements annuels lors de la Journée nationale de prière, lancée par la Conférence épiscopale coréenne en 1965, qui a lieu tous les ans le 25 juin (jour de l’attaque de la Corée du Nord contre la Corée du Sud, marquant le début de la Guerre de Corée). Presque trois millions de personnes sont décédées durant la guerre, au cours de laquelle la péninsule coréenne a perdu près de 10 % de sa population totale entre 1950 et 1953. Les combats ont pris fin le 27 juillet 1953, quand l’accord d’armistice en Corée (accord de Panmunjeom) a été signé. L’accord a créé une zone démilitarisée afin de séparer les deux Corées, en autorisant le retour des prisonniers. Toutefois, aucun traité de paix n’a jamais été signé et les deux pays sont techniquement toujours en guerre, et engagés dans un conflit gelé. Environ 5,8 millions de catholiques vivent en Corée du Sud, sur une population de près de 51,71 millions d’habitants. Le nombre de fidèles a augmenté de presque 50 % au cours des vingt dernières années, selon les chiffres publiés par l’Institut catholique pastoral de Corée en janvier 2020.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Séoul