Eglises d'Asie

Les catholiques vietnamiens accueillent deux nouveaux évêques à Thai Binh et Hô-Chi-Minh-Ville

Publié le 04/01/2023




Deux nouveaux évêques ont été ordonnés dans le diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, et dans l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville, au sud. Mgr Dominique Dang Van Cau, 60 ans, lui-même originaire de la région rurale de Thai Binh, a été nommé à la tête de ce diocèse qui compte environ 200 prêtres pour près de 136 000 fidèles. L’ordination a eu lieu le 31 décembre en présence de plusieurs milliers de personnes. Le 3 janvier, Mgr Joseph Bui Cong Trac a également été ordonné évêque auxiliaire au centre pastoral d’Hô-Chi-Minh-Ville.

Le 31 décembre à Thai Binh, Mgr Dominique Dang Van Cau (au centre) béni des fidèles après son ordination épiscopale.

Le 31 décembre, Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque du diocèse de Thai Binh (dans la province de Thai Binh, dans le nord du Vietnam), a ordonné évêque son successeur, Mgr Dominique Dang Van Cau, aux côtés de près de 30 évêques et archevêques de tout le pays. La messe a eu lieu en plein air, devant l’évêché de Thai Binh, en présence de plusieurs centaines de prêtres et de plusieurs milliers de fidèles.

Durant la cérémonie, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoi, a exprimé l’enthousiasme des habitants de la région, qui ont pu assister à la première ordination épiscopale dans le diocèse depuis 1979, quand Mgr Joseph Dinh Binh a été ordonné dans la cathédrale de Thai Binh. Mgr Cau est le premier évêque de Thai Binh issu de la communauté locale, et le septième à la tête du diocèse depuis sa création il y a 86 ans. Parmi ses prédécesseurs, on compte deux missionnaires espagnols et quatre évêques issus d’autres régions du Vietnam.

« Cet événement historique montre que l’Église locale a grandi »

« C’est formidable qu’un évêque soit issu de ce diocèse, qui est celui qui compte le plus de fermiers et des pêcheurs. Cet événement historique montre que l’Église locale a grandi », se réjouit le père Thomas Doan Xuan Thoa, curé de la paroisse de Xuan Dong (Hanoï). Le père Thoa, à la tête du doyenné de Nam Tien Hai, ajoute que Mgr Cau a traversé des expériences difficiles et qu’il comprend bien les coutumes des habitants de la région. Il s’attend donc à ce qu’il mette en place des initiatives pastorales concrètes pour les fidèles des deux provinces rurales de Thai Binh et de Hung yen.

Joseph Vu Ngoc Bien, de la paroisse de Cat Dam, confie que le nouvel évêque est un de ses amis depuis l’enfance. Joseph Bien, âgé de 68 ans, assure que Mgr Cau est quelqu’un de bon et amical, qu’il chante bien et qu’il va facilement à la rencontre des autres, en particulier les personnes dans le besoin. Il estime qu’il pourrait effectuer des visites pastorales dans des petites antennes paroissiales reculées qui ont besoin de l’attention des pasteurs de l’Église locale.

À ce jour, l’Église vietnamienne compte quatre diocèses vacants

De son côté, Anne Tran Thi Ngat raconte qu’elle a parcouru 50 km en deux-roues avec son fils depuis le district de Tien Hai pour assister à la cérémonie, malgré le froid. « Nous sommes tellement fiers de notre nouvel évêque qui vient de chez nous. Nous prions pour lui qu’il soit en bonne santé et qu’il prenne bien soin des pauvres dans les régions reculées », souhaite cette mère vietnamienne, âgée de 41 ans.

Durant une messe d’action de grâce célébrée dans la cathédrale de Thai Binh le jour suivant, Mgr Cau a reconnu que sa nouvelle charge était lourde. L’évêque, âgé de 60 ans, a donc appelé tous les fidèles à prier pour lui et à travailler avec lui, pour l’aider à servir. On compte environ 200 prêtres dans le diocèse de Thai Binh, pour près de 136 000 catholiques.

Le 3 janvier au centre pastoral de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville (dans le sud du pays), Mgr Joseph Nguyen Nang, a également ordonné Mgr Joseph Bui Cong Trac. Ce dernier a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse aux côtés de Mgr Nang. Plusieurs milliers d’habitants ont assisté à la cérémonie. À ce jour, l’Église vietnamienne compte quatre diocèses dont les sièges épiscopaux restent vacants : Ban Me Thuot, Ha Tinh, Nha Trang et Phat Diem.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophanthaibinh.org / Ucanews