Eglises d'Asie

Les catholiques vietnamiens célèbrent la fête de la « Mère de Hanoï » dans l’église de Cua Bac

Publié le 06/07/2021




Le 2 juillet, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a présidé une messe spéciale dans l’église de Cua Bac en fêtant la « Mère de Hanoï ». Il a rappelé que le jésuite Alexandre de Rhodes est arrivé le 2 juillet 1627 à Thang Long, aujourd’hui Hanoï, pour y proclamer la Bonne Nouvelle. Selon l’ancien calendrier liturgique, le 2 juillet célébrait la fête de la Visitation. C’est pourquoi, le 2 juillet 1959, le cardinal Joseph Marie Trinh Nhu Khue a déclaré la Vierge comme patronne de la ville et accordé le titre de « Mère de Hanoï » à l’église de Cua Bac. Depuis, l’Église locale marque tous les ans la fête du 2 juillet.

Le 2 juillet, Mgr Joseph Vu Van Thien et plusieurs prêtres de l’archidiocèse de Hanoï célèbrent la fête de la « Mère de Hanoï » dans l’église de Cua Bac.

Le 2 juillet, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a présidé une messe spéciale dans l’église de Cua Bac afin de célébrer la fête de la « Mère de Hanoï », en invitant les fidèles à suivre l’exemple de la Vierge Marie en faisant confiance en Dieu et en faisant des œuvres charitables. En raison des règles sanitaires en vigueur contre le Covid-19, la messe a été concélébrée par 18 prêtres et diffusée en direct sur le site de l’archidiocèse de Hanoï. Mgr Thien a rappelé, durant la messe, que le père Alexandre de Rhodes est arrivé le 2 juillet 1627 avec d’autres missionnaires jésuites à Thang Long, aujourd’hui Hanoï, pour y proclamer la Bonne Nouvelle. Selon l’ancien calendrier liturgique, le 2 juillet était la fête de la Visitation de la Vierge Marie, commémorant sa visite à sa cousine Elizabeth.

Le 2 juillet 1959, le cardinal défunt Joseph Marie Trinh Nhu Khue, alors archevêque de Hanoï, a honoré la Vierge en la déclarant patronne de la ville et en accordant le titre de « Mère de Hanoï » à l’église de Cua Bac. L’église, construite en 1931 et anciennement appelée Église des Martyrs, a donc été rebaptisée Notre-Dame de Hanoï. Depuis, l’Église locale marque la fête du 2 juillet tous les ans en célébrant la « Mère de Hanoï ». Durant la messe du 2 juillet, Mgr Thien a confié que les premiers jésuites sont venus « nous offrir le don inestimable de la foi, qui a fleuri et qui a porté des fruits, en formant une communauté chrétienne sur notre terre natale ». L’archevêque de Hanoï a souligné que les habitants de la région croient que la Vierge Marie aime leur pays et qu’elle a accompagné les missionnaires étrangers jusqu’ici, de la même manière qu’elle était partie en hâte pour rendre visite à Elizabeth.

« Nous demandons à Marie Reine de la Paix de protéger Hanoï »

Mgr Thien a également évoqué les propos de Marie dans son « Magnificat », disant combien Dieu a fait de grandes choses pour elle et pour son peuple. Il a aussi confié que Marie est pleine de grâce, qu’elle a cru fermement en un Dieu puissant mais invisible, qu’elle a eu une confiance absolue en sa divine Providence et qu’elle a dit « oui » au plan du Salut prévu par Dieu. L’archevêque a invité à imiter la foi de Marie, en acceptant la présence de Die dans notre vie, et en vivant notre foi en partageant les enseignements de Dieu. « Ceux qui ne peuvent voir Dieu mais qui font absolument confiance en sa miséricorde sans limites sont bénis », a ajouté Mgr Thien. « La Visitation de la bienheureuse Vierge Marie est un signe de charité et un exemple missionnaire que nous devons imiter au quotidien, en menant des activités caritatives et en proclamant le nom de Jésus à tous les peuples de notre temps. » L’archevêque a également appelé les fidèles de Hanoï à prier Dieu pour la paix dans l’archidiocèse et pour l’unité des chrétiens dans son amour.

L’archevêque de Hanoï a aussi ajouté que le cardinal Joseph-Marie Trinh van-Can (1921-1990) a consacré toute sa vie à Marie et qu’il a invité les catholiques vietnamiens à montrer une dévotion fervente à Jésus. Mgr Thien a également rappelé que Hanoï est appelée une « ville de paix ». Pour l’archevêque, c’est un merveilleux titre, mais ce serait « encore plus beau si nous demandons à Marie Reine de la Paix de protéger la ville et ses habitants ». « Nous croyons que Marie aime tous les hommes, en particulier tous ceux qui ouvrent leur cœur et leur esprit aux enseignements de Dieu et qui pratiquent leur foi sincèrement au quotidien », a-t-il ajouté. Après la célébration, Mgr Thien et les prêtres présents ont béni un nouveau presbytère construit dans l’enceinte de la paroisse. Le bâtiment de quatre étages, utilisé pour le catéchisme, pour les activités paroissiales et pour l’adoration eucharistique, est baptisé du nom du Martyr Théophane Venard (1829-1861) – un missionnaire français (membre des Missions Etrangères de Paris) tué à cause de sa foi catholique en 1861 près de l’église, et canonisé en 1988.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Hanoï (tonggiaophanhanoi.org)