Eglises d'Asie – Vietnam
Les catholiques vietnamiens se souviennent du vénérable cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan
Publié le 21/09/2021
Le 16 septembre, Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque du diocèse de Nha Trang, a célébré une messe spéciale dans son évêché, afin de marquer le 19e anniversaire de la mort du cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan, déclaré vénérable en 2017. À cette occasion, les catholiques de Nha Trang, dans le centre du Vietnam, ont salué le cardinal défunt, évêque de Nha Trang de 1967 à 1975, pour son témoignage d’espérance et de joie. Plusieurs prêtres et séminaristes ont pu participer à la célébration, qui a été retransmise en direct sur le site du diocèse en raison des règles sanitaires strictes en vigueur dans le pays contre le variant Delta. Mgr Minh a assuré que les fidèles de Nha Trang sont immensément fiers d’avoir le vénérable Thuan comme père, maître et pasteur, et de se rassembler pour cette date anniversaire. Mon Minh, âgé de 77 ans, a rappelé que son prédécesseur a été déclaré vénérable par le Saint-Siège, ce qui indique que l’Église confirme l’héroïcité de ses vertus. Mgr Van Thuan est reconnu comme témoin d’espérance, et son nom est mentionné dans plusieurs exhortations apostoliques.
« Mon message, c’est un sourire »
Ainsi, en 2018, dans l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate (Sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel), le pape François soulignait que « quand le Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân était en prison, il avait renoncé à s’évertuer à demander sa libération ». « Son choix était de vivre ‘le moment présent en le comblant d’amour’ ; et voilà la manière dont cela se concrétisait : ‘Je saisis les occasions qui se présentent chaque jour, pour accomplir les actes ordinaires de façon extraordinaire [J’ai suivi Jésus : Un évêque témoigne, de François-Xavier Nguyen Van Thuan].’ » Selon l’évêque de Nha Trang, l’histoire du vénérable cardinal, en particulier son emprisonnement durant 13 ans, a attiré l’attention spéciale du Vatican. En 2006, le cardinal Renato Raffaele Martino, ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a demandé à Mgr Joseph Vo Duc Minh de conserver la maison où le cardinal Van Thuan vivait et tout ce qui était lié à la mémoire du vénérable évêque, après la confirmation par le Saint-Siège de l’ouverture de sa cause de béatification.
Mgr Minh a expliqué qu’après avoir appris qu’il était de Nha Trang et qu’il avait succédé au cardinal Thuan, le pape Benoît XVI lui avait répondu : « C’est un saint ». L’évêque de Nha Trang a également confié que le cardinal Van Thuan a fait honneur à son peuple vietnamien bien-aimé, ayant toujours répété que sa patrie était le Vietnam et qu’il était Vietnamien. À propos de sa devise, « Gaudium et Spes » (Joie et Espérance), le cardinal Van Thuan, ancien président du Conseil pontifical Justice et Paix, a expliqué que « mon message, c’est un sourire ». « Car je suis étroitement lié au concile Vatican II et à la Constitution pastorale Gaudium et Spes sur l’Église dans le monde de ce temps, et ceux qui sont pleins de joie et d’espérance doivent être souriants », avait-il souligné. Mgr Minh a assuré que les gens se souviennent encore des derniers mots du cardinal, avant de quitter l’Église locale il y a 46 ans : « Nha Trang est dans mon cœur. »
« Face à tant de troubles, nous avons besoin de témoins d’espérance »
Une semaine avant la chute du Sud Vietnam aux mains des communistes, le 30 avril 1975, le Vatican a nommé Mgr Thuan comme archevêque coadjuteur de Saïgon, aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville. Le gouvernement a rejeté cette nomination et l’a envoyé en prison pour 13 ans, dont 9 en confinement solitaire à Hanoï. L’évêque, neveu du président Jean-Baptiste Ngo Dinh Diem, assassiné en 1963, et de Mgr Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, a dû quitter le pays en 1991 et a été interdit de rentrer par le gouvernement vietnamien. Il a été créé cardinal à Rome dix ans plus tard. Mgr Minh a rappelé les adieux émus de Mgr Van Thuan, le 7 mai 1975 à l’évêché de Nha Trang, avant de se rendre à Saïgon. Il avait fondu en larmes, témoignant de son amour pour son diocèse. Mgr Minh a également confié que le cardinal Thuan a murmuré « Nha Trang » dans son dernier souffle, le 16 septembre 2002 à Rome, à l’âge de 74 ans. « Même s’il est décédé, il est toujours parmi nous. L’amour n’est jamais perdu, la vie n’est jamais perdue, car Dieu est amour, et la source de l’amour ne meurt jamais et ne se tarit jamais », a souligné l’évêque actuel de Nha Trang.
Mgr Minh a confié que la vie de son prédécesseur était celle d’un saint. « C’était un père aimant et dévoué, un vrai et bon pasteur qui se mélangeait avec joie avec tout le peuple, avec les puissants comme avec les pauvres, avec les habitants des régions urbaines comme des régions rurales », a salué l’évêque, ajoutant que le vénérable Thuan, plein de grâce et fidèle à Marie, offrait toujours un sourire à ceux qu’il rencontrait. Mgr Minh a rappelé que le cardinal défunt, auteur du livre Sur le chemin de l’espérance (écrit en prison), est un témoin d’espérance pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui à cause de la pandémie à travers le monde. « Face à tant de troubles, nous avons besoin de témoignages d’espérance et de garder espoir. Il nous rappelle d’espérer, en nous tournant vers la Vierge Marie avec le chapelet, et vers Jésus, le seul sauveur du monde. » Une dizaine de prêtres, enseignant au grand séminaire Stella Maris de Nha Trang, ont concélébré la messe en marquant l’anniversaire. À cette occasion, ils ont exprimé leur profonde gratitude envers le cardinal Van Thuan, pour avoir posé des fondations solides pour la formation sacerdotale. L’ancien évêque a fondé trois séminaires afin de former plusieurs centaines de jeunes vocations, tout en lançant de nombreuses formations continues pour les jeunes prêtres.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Archidiocèse de Hanoï / Ucanews