Eglises d'Asie

Les citoyens nord-coréens contraints de donner du « riz patriotique » malgré une pénurie alimentaire

Publié le 20/12/2022




Tous les citoyens nord-coréens sont contraints de céder plusieurs kilogrammes de riz à l’État malgré de mauvaises récoltes qui ont provoqué une pénurie alimentaire dans le pays. L’ordre, qui aurait provoqué l’exaspération de nombreux habitants, est venu du Comité central, l’organe suprême du Parti, qui a demandé d’offrir du « riz patriotique » afin de contribuer à un effort national, en menaçant de d’humiliations publiques, de rééducation politique, voire de détention de six mois à un an dans des camps de travail.

Les autorités nord-coréennes, en forçant les citoyens à donner du « riz patriotique » à l’État malgré une pénurie alimentaire, auraient provoqué l’exaspération de la population. Le gouvernement communiste a contraint tous les habitants, y compris les fermiers, à céder plusieurs kilogrammes de riz à l’usage des militaires, des cadres du parti, des scientifiques et des gens dans le besoin, selon une information publiée le 16 décembre par RFA (Radio Free Asia).

De nombreux citoyens ont exprimé leur colère anonymement face aux menaces d’humiliations publiques, de rééducation politique, voire de détention dans des camps de travail par les autorités, s’ils ne respectent pas les quotas prédéfinis d’ici la fin de l’année.

« Les autorités ont menacé les fermiers en disant qu’ils pourraient être soumis à des punitions et des critiques idéologiques dans des centres de travail disciplinaires, pour au moins six mois, mais pas plus d’un an », a confié un habitant de la province de Pyongyang du Nord, dans les nord-ouest du pays.

« Je n’ai même pas de riz à manger aujourd’hui. Qu’est-ce que je pourrais donner comme riz patriotique ? Ils disent aux habitants de se sacrifier au nom de leur conscience et du patriotisme. Si je suis vraiment patriotique, est-ce que le riz tombera du ciel ? » a-t-il ajouté.

L’ordre récent est venu du Comité central – l’organe suprême du Parti – qui a évoqué la valeur et la dignité grandissante du pays via ses récents tirs de missiles. « Ils ont loué la puissance et le statut national de la Corée du Nord, en disant qu’ils avaient atteint des sommets, et en soulignant que nos problèmes alimentaires devaient être résolus grâce au patriotisme », a confié une autre source anonyme.

La baisse de la production totale nord-coréenne estimée à près de 180 000 tonnes

Le Comité central a toutefois reconnu la pénurie alimentaire du pays, tout en évoquant les « dons généreux » de citoyens au-delà de leur quota. La plupart des habitants doivent donner 5 kg ; les fermiers doivent fournir entre 10 et 15 kg, tandis que les étudiants et les personnes âgées doivent donner entre 2 et 7 kg. Les fermiers ont jusqu’au 30 décembre pour obéir aux consignes.

Ces ordres surviennent malgré le fait que le pays fait face à une baisse des récoltes de riz en raison du temps plus froid et du manque de luminosité dans la région en juillet dernier – une période cruciale pour la riziculture –, selon l’Administration du développement rural de Corée du Sud. L’agence estime que la production totale nord-coréenne (environ 4,51 millions de tonnes cette année) a chuté de près de 180 000 tonnes.

Afin de contraindre les fermiers et les citoyens à obéir, le Comité central a publié un document explicatif en demandant aux citoyens de s’inspirer de soldats qui ont donné du riz en puisant dans leurs propres rations, selon une autre source sollicitée par RFA. « Le stock de riz est vide à la maison, donc comment pourrions-nous payer pour le reste du pays ? », commente une source anonyme. « Les gens ont été critiques envers les autorités pour avoir lancé tant de missiles récemment », souligne cette même source, en ajoutant que « les pénuries alimentaires sont tellement mauvaises qu’ils ne peuvent même pas nourrir l’armée correctement ».

Des résidents anonymes ont également accusé le dirigeant suprême Kim Jong-un de n’avoir pas su respecter sa promesse de sécurité alimentaire, faite il y a onze ans en arrivant au pouvoir en succédant à son père défunt. « Ils disent que les promesses faites par le leader suprême ont été vaines », affirme une autre source, en ajoutant que « la crise alimentaire a empiré à cause de la mauvaise gestion des autorités ».

(Avec Ucanews)