Eglises d'Asie

Les clarétains indiens célèbrent leurs 50 ans en appelant au renouveau de l’esprit missionnaire

Publié le 18/07/2020




Alors que les missionnaires clarétains (Fils du Cœur Immaculé de Marie) ont célébré, le 16 juillet, les 171 ans de leur fondation, la province indienne de la congrégation a marqué son jubilé d’or, 50 ans après ses débuts en 1970. À l’origine, la province allemande des clarétains avait envoyé des missionnaires au Kerala à l’invitation de Mgr Sebastian Vayalil, alors évêque de Palai, dans le sud de l’Inde, Depuis, la province s’est développée dans 18 États indiens, notamment dans le nord du pays. Le père Jojo Mannoor, responsable de la congrégation clarétaine au Kerala, confie que le jubilé des cinquante ans de la fondation de la province indienne offre « une opportunité de renouveau pour l’Église et ses membres ». La congrégation compte aujourd’hui 588 prêtres indiens sur plus de 3 000 membres.

Des jeunes de divers pays asiatiques, au Timor Leste en 2019, lors du 3e rassemblement régional organisé par les Clarétains (Asia-Claretian East Youth Gathering).

La province indienne de la congrégation des Fils du Cœur Immaculé de Marie (missionnaires clarétains) célèbre cette année ses 50 ans de vie et d’activité missionnaire, depuis sa fondation en 1970. Depuis, les clarétains indiens se sont particulièrement développés, notamment dans le nord du pays. La congrégation, fondée le 16 juillet 1849 en Espagne, s’est étendue au fil des décennies à travers l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Alors qu’ils célèbrent leur jubilé d’or, les clarétains indiens ont marqué leurs 50 ans en revenant aux origines et à l’histoire de leur congrégation, particulièrement centrée sur la mission. Alors que la province indienne a débuté comme une mission de la province allemande, la situation s’est aujourd’hui inversée, et la congrégation en Inde envoie désormais des prêtres en Europe, y compris en Allemagne – une autre façon de célébrer leurs origines et leur vocation missionnaire. Aujourd’hui, à travers le monde, la congrégation compte 588 prêtres indiens sur un peu plus de 3 000 membres. Inspirés la devise de leur fondateur saint Antoine-Marie Claret, « L’amour du Christ nous presse » (2 Cor 5, 14), ils sont engagés dans de nombreuses activités pastorales, notamment auprès des jeunes et dans les domaines du travail social, de l’éducation, de l’humanitaire et des soins médicaux auprès des plus pauvres.

Le père Jojo Mannoor, responsable de la congrégation clarétaine au Kerala, dans le sud du pays, confie que l’anniversaire de cinquante ans de la fondation de la province indienne offre « une opportunité de renouveau pour l’Église et ses membres ». Le missionnaire ajoute que depuis le début de l’année jubilaire, tous les membres de la province indienne (soit un total de 82 maisons) se sont concentrés sur le renouveau du charisme spirituel de leur congrégation et des nombreuses activités pastorales engagées dans le pays. À l’origine, l’unique condition imposée aux missionnaires clarétains allemands en 1969 par Mgr Sebastian Vayalil, alors évêque de Palai – qui avait invité les prêtres en Inde –, avait été de suivre le rite syro-malabar au Kerala. C’est l’unique aspect qui distingue les clarétains des autres congrégations au Kerala. Néanmoins, le charisme missionnaire n’a pas été confiné dans un seul État, mais il s’est répandu dans le pays, notamment dans les États du Tamil Nadu et de l’Andhra Pradesh, dans le sud, et dans ceux du Meghalaya, du Bengale occidental, de l’Odisha et de l’Arunachal Pradesh, dans le nord. Aujourd’hui, après 50 ans, la congrégation indienne continue d’annoncer l’Évangile dans 18 États indiens. Ce jubilé est également l’occasion de souligner que le supérieur général actuel de la congrégation des clarétains, le père Mathew Vattamattom, est indien.

(Avec Asianews, Kuravilangad)


CRÉDITS

Thomas Ora / Ucanews