Eglises d'Asie – Inde
Les contributions étrangères aux Missionnaires de la Charité visées par le gouvernement Modi
Publié le 30/12/2021
Les comptes bancaires des Missionnaires de la Charité, les sœurs de Mère Teresa de Calcutta, sont au cœur de tensions politiques en Inde. Ce lundi 27 décembre au matin, Mamata Banerjee, la ministre en chef de l’État du Bengale occidental, a déclaré sur Tweeter que « le ministre indien de l’Intérieur a gelé tous les comptes bancaires des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa en Inde », une décision annoncée le jour de Noël. Mme Banerjee, considérée comme l’une des opposantes les plus influentes au Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi, s’est dite « choquée » par cette décision, qui laisse « 22 000 patients et employés […] sans nourriture ni médicaments ».
Plus tard dans la journée, le ministère des Affaires intérieures de l’Inde a publié un communiqué en précisant sa décision, en expliquant que le 25 décembre, la demande de la congrégation religieuse de renouveler son enregistrement dans le cadre de la loi FCRA (Foreign Contribution Regulation Act) sur les contributions étrangères n’a pas été approuvée. La législation actuelle, qui contrôle les contributions étrangères aux organisations caritatives indiennes, a été renforcée par le gouvernement Modi, en créant d’importantes difficultés pour de nombreuses organisations internationales présentes en Inde.
Un centre au Gujarat visé par une enquête il y a trois semaines
Dans sa déclaration, le ministère de l’Intérieur a affirmé que les comptes des Sœurs de la Charité n’ont pas été gelés, mais que plusieurs « entrées défavorables » et irrégularités ont été signalées ; en attendant, l’enregistrement actuel de la congrégation reste effectif jusqu’au 31 décembre 2021. Par précaution, les Missionnaires de la Charité ont décidé de ne plus utiliser elles-mêmes de devises étrangères tant que la question n’est pas résolue.
Plus largement, les organisations caritatives catholiques rencontrent de plus en plus d’obstacles, dans un climat hostile de la part des nationalistes hindous contre des organisations souvent accusées à tort de pratiquer des « conversions forcées ». Cette affaire survient presque trois semaines après une enquête lancée au Gujarat contre un orphelinat dirigé par les Missionnaires de la Charité, suite à une visite d’un membre de la Commission nationale pour la protection des droits de l’enfant (NCPCR). Les autorités avaient accusé le centre de forcer les filles accueillies à se convertir, une accusation dénoncée vivement par les Sœurs de Mère Teresa.
(Avec Asianews)