Eglises d'Asie

Les diocèses de Legaspi et de Manille ferment une nouvelle fois les cimetières pour la Toussaint et le jour des défunts

Publié le 16/10/2021




Cette année, les diocèses de Legaspi et de Manille, dans l’île de Luçon, fermeront une nouvelle fois les cimetières au public à l’occasion des fêtes de la Toussaint et des défunts. Isko Moreno, maire de Manille et candidate aux élections présidentielles de l’an prochain, a ordonné la fermeture de tous les cimetières de la capitale du 29 octobre au 6 novembre. Mgr Baylon, du diocèse de Legaspi, a également décidé de suivre ces mesures face aux risques sanitaires. Traditionnellement, les 1er et 2 novembre, plusieurs millions de Philippins visitent les tombes de leurs proches.

Chaque année, plusieurs millions de Philippins se rassemblent dans les cimetières pour visiter les tombes de leurs proches défunts.

Le diocèse de Legaspi, dans la province d’Albay (dans la région de Bicol, au sud de l’île de Luçon), a décidé de fermer tous ses cimetières pour la fête de la Toussaint et le jour des défunts, pour la deuxième année consécutive, à cause de la montée des cas de Covid-19. Le diocèse philippin a annoncé sa décision cette semaine, après l’archidiocèse de Manille qui a également confirmé la fermeture des cimetières dans la capitale. Plusieurs millions de Philippins rendent visite chaque année à leurs proches décédés durant les célébrations annuelles de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts, les 1er et 2 novembre, afin de rendre hommage à des membres de leur famille et des amis défunts. Les préparatifs commencent généralement une semaine plus tôt, quand les familles vont peindre et nettoyer les tombes avant leur visite.

Traditionnellement, les fidèles prient également des neuvaines de prière pour leurs proches, et apportent de la nourriture au cimetière afin d’honorer les défunts. Mgr Joel Baylon, évêque de Legaspi, interrogé le 13 octobre par Radio Veritas, a expliqué qu’avant de prendre sa décision d’annuler les évènements une nouvelle fois cette année, il a consulté les autorités sanitaires et les prêtres de son diocèse. « C’est une décision difficile à prendre, parce que beaucoup de paroissiens aiment visiter les tombes de leurs proches. Mais nous devons trouver un équilibre entre nos pratiques de foi et la réalité amenée par cette pandémie », a ajouté Mgr Baylon. Son diocèse a donc demandé aux autorités locales de placer des policiers à l’entrée des cimetières du 30 octobre au 3 novembre.

Les cimetières également fermés à Manille du 29 octobre au 6 novembre

L’an dernier, les cimetières et les columbariums (des monuments regroupant des niches où sont conservées les urnes funéraires) avaient également été interdits d’accès pour les deux journées spéciales, sur ordre du gouvernement philippin. Cette année, Mgr Baylon explique qu’il a pris la décision unilatérale de fermer les cimetières dans sa juridiction. « Puisque le nombre de cas positifs reste préoccupant dans notre province, j’ai estimé qu’il était plus prudent de fermer tous les cimetières catholiques dans le diocèse du 30 octobre au 3 novembre, sauf bien sûr pour les enterrements. » Au 13 octobre, on comptait 44 097 cas de Covid-19 dans la région de Bicol. Le nombre de décès s’élevait à 697 victimes au total, selon les derniers chiffres du gouvernement. Malgré des mesures sanitaires renforcées par les autorités, le virus a continué de se répandre dans la région.

Mgr Baylon a recommandé aux catholiques d’éviter de visiter les cimetières en dehors des dates de fermeture, autant que possible, afin d’éviter les risques de contagion. « Nous aurons des messes en ligne pour nos chers défunts. Nous diffuserons également ces messes via notre radio et nos réseaux télévisés. Pour le moment, essayons d’utiliser les technologies, parce que nous ne devons pas prendre le virus à la légère. » L’archidiocèse de Manille a expliqué, de son côté, que sa décision de fermer les cimetières catholiques dans la capitale philippine est venue d’Isko Moreno, maire de Manille et candidate aux élections présidentielles de l’an prochain. Cette dernière a ordonné la fermeture de tous les cimetières dans la capitale, y compris les cimetières musulmans, du 29 octobre au 6 novembre. « Nous devons absolument éviter les déplacements massifs dans les cimetières, columbariums et mémorials, y compris avant et après les fêtes », a-t-elle déclaré.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Basilio Sepe