Eglises d'Asie

Les étudiants du nouvel Institut de théologie Martyr Pierre Le Tuy célèbrent la rentrée à Hanoï

Publié le 08/09/2022




Plus de 100 étudiants du nouvel Institut de théologie Martyr Pierre Le Tuy, fondé en 2021 dans l’archidiocèse de Hanoï, ont participé à une messe d’ouverture pour la nouvelle année d’étude, le 5 septembre à l’archevêché. La célébration était présidée par Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï. Cette année, 79 étudiants se sont inscrits pour un cursus de trois ans, et 26 autres ont rejoint un cursus d’un an. Presque 23 millions d’élèves ont également repris les cours le même jour dans toutes les écoles publiques du pays.

Le 5 septembre à Hanoï, des religieuses vietnamiennes inaugurent avec enthousiasme une nouvelle année d’étude.

Lundi dernier dans l’archidiocèse de Hanoï, dans le nord du Vietnam, plus de 100 étudiants en théologie de différentes congrégations et institutions ont assisté à la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle année d’étude au sein de l’archevêché. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a présidé la messe d’ouverture en présence de 10 prêtres, dont des membres des Missionnaires de la Foi ainsi que le père Joseph Vu Duc Phan, vice-recteur de l’Institut de théologie Martyr Pierre Le Tuy.

Mgr Thien, recteur de l’institut, a déclaré que les prêtres, les religieux et les laïcs sont appelés à étudier « afin de connaître Dieu, de vivre la foi, et de parler de l’amour de Dieu ». Il a encouragé les étudiants religieux à développer de solides connaissances et à travailler dur au cours de cette nouvelle année, lancée sur le thème « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur ». L’évêque a également remercié les étudiants et les enseignants pour être allés jusqu’au bout des cours de l’an dernier tout en devant affronter une nouvelle vague de Covid après déjà deux ans de pandémie.

Il a aussi invité les congrégations et instituts de la région à envoyer leurs membres étudier, afin de mieux comprendre les orientations de l’Église, de travailler ensemble dans l’unité et de contribuer davantage au développement de l’archidiocèse. Il a même accompagné avec un roulement de tambour les applaudissements des participants qui lançaient l’année d’étude. Presque 23 millions d’élèves ont également repris les cours le même jour dans toutes les écoles publiques du pays.

Un nouvel institut théologique fondé en 2021 à Hanoï

Cette année, 79 étudiants de cinq ordres différents se sont inscrits pour un cursus de trois ans (philosophie, Écriture sainte, histoire de l’Église, dogme, liturgie, ministères, morale, vie consacrée, musique sacrée, Pères de l’Église et latin). Ils seront diplômés d’une licence en théologie pastorale au bout de ces trois années d’étude. Par ailleurs, 26 autres étudiants ont également rejoint un cursus d’un an en théologie fondamentale comprenant une dizaine de matières, avec des cours donnés tous les samedis au sein du premier institut de théologie dirigé par l’Église locale.

Parmi les étudiants, ont compte aussi des laïcs issus de nombreuses paroisses des provinces du nord du pays. Les cours auront lieu au nouveau Centre pastoral situé dans l’enceinte de l’archevêché. Le centre devrait également être inauguré en octobre prochain à l’occasion de la prochaine rencontre semestrielle des évêques du Vietnam. L’institut a été fondé en 2021 afin de soutenir les religieux et laïcs dans leur vie pastorale et leurs activités missionnaires et que « tous, selon leur rôle et leurs responsabilités, puissent coopérer à l’édification du corps de Jésus ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews