Eglises d'Asie

Les évêques asiatiques rassemblés à Bangkok pour les 50 ans de la FABC

Publié le 13/10/2022




Le 12 octobre en Thaïlande, le cardinal Bo, archevêque de Rangoun et président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie), a présidé la messe d’ouverture de la conférence générale de la Fédération, organisée à l’occasion de son jubilé d’or (1970-2020). Les célébrations avaient dû être repoussées en 2020 à cause de la pandémie. La conférence générale doit durer deux semaines jusqu’au 30 octobre et rassembler plus de 150 évêques de 29 pays d’Asie. Le cardinal Tagle présidera la messe de clôture à Bangkok.

Le cardinal Bo, président de la FABC, a présidé la messe d’ouverture de la conférence générale le 12 octobre à Bangkok. Les célébrations du jubilé d’or dureront jusqu’au 30 octobre.

Plus de 150 évêques de 29 pays asiatiques, ainsi qu’une cinquantaine d’invités et représentants du Vatican, étaient attendus en Thaïlande, ce mercredi 12 octobre à Bangkok, pour l’ouverture des célébrations du jubilé d’or de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie).

Ce mercredi 12 octobre, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a présidé la célébration d’ouverture de la conférence générale de la FABC, qui doit durer deux semaines jusqu’au 30 octobre.

Selon un document publié par la FABC avant les événements, durant cette conférence générale, la Fédération souhaite « commémorer, célébrer et tracer la route pour les années à venir ». Les délégations présentes veulent ainsi « célébrer le chemin parcouru malgré les difficultés, en regardant le passé, le présent et l’avenir ».

Parmi les questions clés qui seront abordées au cours de ces deux semaines, les évêques asiatiques doivent notamment se demander « comment continuer de proclamer la Bonne Nouvelle face aux réalités sociales émergentes en Asie », et comment la Fédération peut servir et soutenir les évêques asiatiques plus efficacement.

Les premiers jours de la conférence générale seront d’ailleurs consacrés à explorer ces « réalités émergentes » dans les différents pays asiatiques. Selon un communiqué de presse publié le 12 octobre, chacun des 29 pays membres sera invité à exposer la situation actuelle dans son pays : politique, sociale, économique, religieuse et toute autre épreuve traversée par l’Église catholique locale.

Les évêques présents prévoient aussi d’évoquer la pandémie, la mondialisation, les difficultés sociales, économiques et politiques, les populations indigènes, les attentes de la jeunesse asiatique et les transformations de l’Église. La conférence générale permettra aussi de redécouvrir et apprécier les richesses de l’Asie. Selon le document publié, les participants se demanderont comment l’Église en Asie peut contribuer à une meilleure Asie, et comment renforcer sa contribution à l’Église universelle.

« Vers un processus de renouveau pour l’Église en Asie »

Le thème du jubilé d’or est « FABC 50 : Avancer ensemble comme peuples de l’Asie », accolé à une citation de l’Évangile : « Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » (Mt 2, 12) Selon le document officiel, la conférence générale de la Fédération est reconnue comme « une étape importante vers un processus de renouveau pour l’Église en Asie ». C’est pourquoi des consultations plus larges ont été organisées, avec quatre rencontres régionales, des réunions des bureaux de la FABC et une enquête en ligne afin de saisir les attentes des catholiques asiatiques.

La Fédération, fondée en 1970, devait se préparer à fêter le jubilé d’or dès 2020, mais les célébrations ont été repoussées à cause de la pandémie. La conférence générale prévoit aussi d’organiser des événements en ligne afin d’assurer la participation des catholiques à travers l’Asie. Par exemple, le 23 octobre pour la Journée missionnaire mondiale, les évêques participant à la conférence générale organiseront des « visites virtuelles » de paroisses situées dans différents pays membres de la FABC, afin de « garantir que les délibérations ne soient pas juste théoriques mais qu’elles répondent au devoir de bâtir le Royaume ».

La semaine suivante sera consacrée à « discerner et envisager de nouvelles voies pour l’Église pour contribuer à une meilleure Asie, avec des experts qui conseilleront les délégués sur de nouvelles méthodologies ».

Le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, présidera la messe de clôture de la conférence générale, le 30 octobre prochain. Les évêques asiatiques avaient lancé l’ouverture officielle des festivités du jubilé d’or le 22 août dernier. Afin de marquer l’événement, la FABC a lancé un hymne baptisé Le Chant de l’Asie, ainsi qu’une prière spéciale.

La FABC constitue un forum volontaire composé des Conférences épiscopales catholiques en Asie, et compte des membres réguliers dans 19 pays asiatiques. Son siège est situé actuellement à Bangkok. La Fédération organise des assemblées plénières tous les cinq ans, afin de réfléchir à l’avenir et à la situation des Églises en Asie. La FABC compte de nombreux bureaux et comités chargés de faciliter la diffusion de l’information et d’organiser différentes activités dans la région asiatique.

(Avec Ucanews)