Eglises d'Asie – Divers Horizons
Les évêques asiatiques soulignent la mission d’évangélisation et la riche diversité des Églises en Asie
Publié le 14/10/2022
Durant la messe d’ouverture de la conférence générale de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), qui a eu lieu le 12 octobre à Bangkok afin de marquer les 50 ans de l’organisation, les évêques asiatiques ont appelé au renouveau de l’évangélisation dans la région.
« Alors que la marche du troisième millénaire est entamée, l’histoire nous fait signe et l’esprit agit. Ensemble nous disons : l’Église asiatique en avant ! C’est le moment pour l’Asie », a déclaré le cardinal Charles Maung Bo, président de la Fédération, dans son discours d’ouverture en présence de près de 275 évêques et représentants catholiques de 29 pays d’Asie.
Aux côtés du cardinal birman, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai et responsable du comité organisateur de la conférence générale, et le cardinal François-Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok, ont également rappelé le rôle de l’Église pour l’évangélisation dans la région, où les chrétiens forment souvent une petite minorité. Le cardinal Bo a confié que ce jubilé de la FABC « est une occasion de proclamer que le Sauveur du monde est né sur le continent asiatique ».
« Oui, nous pouvons accepter ce défi aujourd’hui. Le Christ, né en Asie, doit être proclamé à la vaste multitude dans le plus grand continent », a-t-il ajouté. « L’Église en Asie est appelée à faire preuve d’un enthousiasme évangélique pour la justice et la paix », a-t-il poursuivi. « L’avenir nécessite un pèlerinage de confiance. Lançons un appel missionnaire à toute l’Église en Asie, faisons de ce siècle celui de la Bonne Nouvelle de Jésus apportée à toute l’Asie », a-t-il demandé.
« Nous remercions le Seigneur pour la formidable diversité du continent asiatique »
Le cardinal Bo a ajouté que le rôle de l’Église est reflété par le thème du jubilé d’or : « Avancer ensemble comme peuple de la vie – et ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » Pour lui, cela invite à réfléchir aux « réalités émergentes ou ré-émergentes » et aux « défis de l’Église en Asie ».
En rappelant les rois mages évoqués par le thème du jubilé (« Ils regagnèrent leur pays », Mt 2, 12), il a commenté : « Comme ces hommes, que l’étoile de l’espérance nous guide de différentes manières, mais vers la même destination : le rêve de Jésus d’établir l’humanité libérée des griffes du mal et des catastrophes causées par l’homme. »
« Nous remercions le Seigneur pour la formidable diversité du continent asiatique, berceau de grandes religions et de cultures éminentes. Nous accueillons chaque culture, chaque langue et chaque pays. Rassemblons-nous pour faire de ce moment un événement historique pour l’Asie dans l’histoire de l’Église », a-t-il poursuivi.
Il a également souligné la reconnaissance de l’Église en Asie pour le travail de la FABC au cours des cinquante dernières années, en saluant « les réflexions théologiques asiatiques, le triple dialogue avec les cultures, les religions et avec les pauvres, notre attention pour les préoccupations des femmes et des jeunes et notre collaboration face aux difficultés majeures ». Il a aussi évoqué le soutien de la Fédération aux « frères et sœurs persécutés » et la contribution de la FABC pour la santé et l’éducation « dans de nombreux pays d’Asie ».
« Qu’est-ce que l’Esprit dit aux Églises en Asie ? »
De son côté, le pape François, dans un message adressé à la conférence générale de la FABC, a également évoqué la diversité culturelle des Églises en Asie et il a demandé aux Conférences épiscopales asiatiques de se rencontrer régulièrement : « Il est important que les Conférences régionales se rencontrent avec régularité, car c’est ainsi que l’Église est formée et qu’elle se renforce en chemin, et la question fondamentale est : ‘Qu’est-ce que l’Esprit dit aux Églises en Asie ?’ Et c’est à cela que vous devez répondre. »
Dans son message, il a également souligné le rôle des laïcs dans l’Église en Asie et l’importance des Églises locales. « Allez de l’avant, laissez les laïcs assumer leur baptême, leur rôle comme personnes laïques, et respectez le caractère unique de chacun car l’Église universelle n’est pas l’Église uniforme, non : elle est universelle, avec le respect de la particularité de chaque Église », a-t-il expliqué.
Le pape François a ajouté que quand la FABC a été fondée, les évêques ont noté que les foules « s’éveillaient du fatalisme à une vie digne de l’homme ; les jeunes s’éveillaient aussi, ils étaient idéalistes, avertis, préoccupés, impatients et agités ; et les sociétés culturellement diverses s’éveillaient pour devenir une vraie communauté de peuples ». Selon le Saint-Père, pour l’Église en Asie, cela doit amener à être, de manière plus authentique, « l’Église des pauvres, l’Église des jeunes et une Église en dialogue avec les frères asiatiques d’autres confessions ».
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews