Eglises d'Asie

Les évêques coréens annoncent l’installation d’une statue de saint André Kim place Saint-Pierre à Rome

Publié le 20/10/2022




La Conférence épiscopale coréenne a annoncé l’installation d’une statue de saint André Kim Taegon dans une niche à l’extérieur de la basilique Saint-Pierre à Rome. L’œuvre sera réalisée par un artiste coréen, Han Jin-seop, reconnu pour ses œuvres installées dans plusieurs églises coréennes, dont une sculpture de la Sainte Famille dans l’église de Bundang (diocèse de Suwon). Le pape a accepté cette proposition du cardinal Heung-sik You, préfet de la Congrégation pour le Clergé, en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance du saint coréen.

Saint André Kim Taegon (1821-1846), premier prêtre et martyr coréen. Une statue du saint doit être installée place Saint-Pierre.

Une statue de saint André Kim Taegon, premier prêtre martyr coréen, sera installée dans une niche à l’extérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome afin de commémorer le 200e anniversaire de la naissance du saint. Selon les responsables catholiques sud-coréens, la préparation de la statue est en cours et le pape François a accepté la proposition faite par le cardinal Lazzaro Heung-sik You, archevêque émérite de Daejeon et préfet de la Congrégation pour le Clergé.

« Le coût de fabrication de la statue est supporté conjointement par les diocèses coréens, et le projet est en cours. C’est un grand honneur pour l’Église coréenne », s’est réjoui Mgr Mathias Lee Yong-hoon, président de la Conférence épiscopale coréenne. L’artiste Han Jin-seop, un sculpteur coréen reconnu, sera chargé de diriger les travaux.

La statue, qui sera façonnée en marbre de carrare, à partir d’un bloc estimé à près de 40 tonnes en postproduction, selon une information publiée le 13 octobre par le média catholique coréen CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation). La conférence des évêques de Corée doit encore diffuser d’autres détails du projet dont la date d’installation et le budget.

Un artiste reconnu dans l’Église coréenne

Han Jin-seop a déjà réalisé plusieurs dizaines de sculptures en pierre qui ornent de nombreux sites comme des églises, des parcs, des écoles et des musées de manière majestueuse. Parmi ses œuvres on compte une série de sculptures d’autels, de chaires et de statues que l’on retrouve dans plusieurs églises coréennes, entre autres. On admire notamment ses créations dans la cathédrale Daehwa du district de Pyeongchang, à Wonju (province de Gangwon), au château de Seongnam Bundang à Suwon (province de Gyeonggi), dans la cathédrale anglicane de Nonhyeon à Séoul, dans la cathédrale de Hongje à Cheonan et dans la cathédrale de Ssangyong à Daejeon.

Une sculpture de la Sainte Famille, qui se trouve dans l’église de Bundang, dans le diocèse de Suwon, est aussi considérée comme l’une de ses œuvres les plus célèbres. La sculpture, installée dans l’église en 2009, présente saint Joseph avec les bras ouverts dans un geste de protection de la Sainte Famille.

L’Église coréenne a organisé de nombreux événements afin de commémorer le 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim, le saint le plus vénéré du pays. Né en 1821 d’une famille de chrétiens convertis, il a été baptisé à l’âge de 15 ans avant d’étudier dans un séminaire de Macao jusqu’à son ordination en 1845, devenant le premier prêtre catholique coréen. Il a été arrêté et persécuté sou la dynastie Joseon à cause de ses efforts pour l’évangélisation de la Corée. Il a été exécuté en 1846 à l’âge de 25 ans. Le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs de Corée en 1984 durant sa visite en Corée du Sud, dont saint André Kim.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews