Eglises d'Asie

Les évêques coréens dans la zone démilitarisée pour le 70e anniversaire de la fin de la guerre

Publié le 13/06/2023




Le mardi 6 juin, 18 évêques sud-coréens se sont rendus dans l’église de Panmunjeom (située dans la zone de sécurité conjointe, à l’intérieur de la zone démilitarisée), à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée (1950-1953), afin de prier pour la paix et la réconciliation de la péninsule coréenne. Ils étaient accompagnés d’une délégation de prêtres, de religieuses, de membres du Comité des évêques coréens pour la réconciliation nationale et de représentants de l’armée sud-coréenne.

Le 6 juin dans l’église de Panmunjeom, dans la zone de sécurité conjointe à la frontière avec la Corée du Nord, durant une visite des évêques coréens.

Les évêques catholiques sud-coréens se sont rendus dans une église historique située près de la frontière nord-coréenne, afin de prier pour la paix et la réconciliation de la péninsule coréenne, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée. En tout, 18 évêques, dont quatre émérites, ont visité l’église de Panmunjeom dans la zone de sécurité conjointe (JSA), qui se trouve à l’intérieur de la zone démilitarisée coréenne (entre les deux Corées) créée en 1953 après l’armistice de Panmunjom.

Selon une information publiée le 6 juin par le média catholique coréen CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation), durant la visite, les évêques présents ont célébré la messe et adoré le Saint-Sacrement avant de visiter une exposition présentant des documents et des objets commémoratifs de la guerre (1950-1953). Ils étaient accompagnés d’une délégation de prêtres, de religieuses, de membres du Comité des évêques coréens pour la réconciliation nationale (Catholic Bishops’ National Reconciliation Committee) et de représentants de l’armée sud-coréenne.

Un mois de prière en juin pour la réconciliation et l’unité nationale

L’anniversaire de la fin de la guerre est l’occasion de prier encore davantage pour la paix, le pardon et la réconciliation alors que les tensions continuent de s’aggraver entre les deux Corées, selon Mgr Simon Kim Joo-young, évêque de Chuncheon et président du comité pour la réconciliation nationale. « Alors que la menace de la guerre se renforce, j’espère que la paix pourra être enfin établie ; je le dis non pas en tant que président du comité national pour la réconciliation ou comme évêque du diocèse de Chuncheon, mais en tant que citoyen de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré.

Il a également remarqué que les catholiques coréens célèbrent tout le mois de juin comme « le mois de prière pour la réconciliation et l’unité nationale », afin de marquer le 70e anniversaire de l’armistice. L’Église catholique coréenne a désigné le 25 juin comme la « Journée de prière pour la réconciliation et l’unité nationale » à l’issue d’une neuvaine de prière pour la paix dans la péninsule.

Selon Mgr Kim Joo-young, la visite des évêques dans l’église de Panmunjeom, dans la zone de sécurité conjointe, a une portée symbolique car la construction de l’édifice s’inspire de la basilique de Sainte-Marie des Anges d’Assise, lieu de naissance de saint François d’Assise, considéré comme « l’apôtre de la paix ». L’église a été reconstruite en 2019 car l’ancienne église, initialement construite en 1958, était vieillissante. C’est la première visite officielle des évêques coréens depuis sa réouverture. Les catholiques coréens la considèrent comme un symbole de paix.

« En venant ici, je pense aussi beaucoup aux familles séparées »

Selon Mgr Matthias Ri Long-hoon, évêque de Suwon et président de la Conférence épiscopale coréenne, l’escalade des tensions dans la région ne doit pas faire perdre aux gens leur désir de paix. « On peut voir cette situation comme une tragédie, mais j’espère qu’une atmosphère pacifique pourra survenir dès que possible grâce à la prière pour la réunification ou la réconciliation des deux Corées », a-t-il confié.

Mgr Pierre Lee Ki-heon, du diocèse d’Uijeongbu, dont la famille a vécu à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, avant la guerre, a également évoqué le souvenir des familles séparées par la guerre. « Je pense à mes parents. En venant ici, je pense aussi beaucoup aux familles séparées. » La Guerre de Corée s’est terminée non pas avec un traité de paix mais avec un armistice signé le 27 juillet 1953.

Techniquement, les deux pays sont donc toujours en guerre. Le nombre de victimes du conflit est estimé à près de 4 millions de personnes. Environ 10 millions d’habitants ont été déplacés de force. Les chrétiens ont fui les persécutions communistes au Nord alors qu’ils étaient considérés comme des collaborateurs des Occidentaux par le régime. Depuis, la paix et la réconciliation de la péninsule font partie des priorités de l’Église en Corée.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Bishops’ Conference of Korea / Ucanews