Eglises d'Asie – Corée du sud
Les évêques coréens lancent un catéchisme audiovisuel dédié à être diffusé à travers l’Asie
Publié le 08/04/2022
Les évêques sud-coréens ont lancé une version audiovisuelle du Catéchisme de l’Église catholique en anglais, afin d’aider les diocèses asiatiques à enseigner le catéchisme aux adultes issus d’autres religions et souhaitant devenir catholiques. L’Institut pastoral catholique de Corée (CPIK) et la société catholique de radiodiffusion CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation) ont annoncé la publication de la version anglaise de la vidéo le 24 mars dernier. Le document audiovisuel avait initialement été diffusé en 2020 en langue coréenne afin de soutenir l’enseignement du catéchisme aux catéchumènes, ainsi que la formation des catholiques coréens et les écoles du dimanche.
La version coréenne a été produite après une recherche menée en 2017 sur les problèmes rencontrés par les catéchumènes vis-à-vis de la catéchèse. Il en a été conclu que les catéchumènes manquaient de matériel visuel pour l’apprentissage de la catéchèse. La nouvelle version a été doublée et sous-titrée en anglais. Le CPIK, qui a mené les recherches, a été fondé par la Conférence épiscopale coréenne (CBCK) afin d’étudier les défis pastoraux de la société coréenne moderne et mieux y faire face.
Une version qui reflète « les circonstances spécifiques de l’Église en Corée »
Selon un communiqué de presse, les évêques coréens prévoient également de fournir la version anglaise à la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) ainsi qu’aux catholiques coréens anglophones vivant à l’étranger. Le document audiovisuel cherche à exposer les fondements de la foi de l’Église et porte notamment sur la célébration de la liturgie et la pratique quotidienne de la foi. Il cite des documents officiels comme le Catéchisme de l’Église catholique, le Concile Vatican II et divers documents pontificaux afin d’expliquer l’histoire de la doctrine catholique.
Selon les évêques coréens, ce catéchisme audiovisuel a pour but d’aider les fidèles, ainsi que les catéchumènes, à apprendre en participant aux célébrations et observant les pratiques religieuses. La version anglaise est en grande partie traduite de la version coréenne, et reflète donc « les circonstances spécifiques de l’Église catholique en Corée », précise une note officielle sur le projet. Le communiqué ajoute que le document audiovisuel un arrangement présentant le Catéchisme de l’Église catholique afin d’aider les catéchistes à « mieux expliquer son contenu ».
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews