Eglises d'Asie

Les évêques indonésiens appellent les catholiques à soutenir le pluralisme avant les élections régionales

Publié le 08/12/2020




Le 9 décembre, plusieurs millions d’électeurs indonésiens participeront à des élections régionales organisées dans 9 provinces, 224 districts et 34 municipalités de l’archipel. Prévues le 23 septembre, elles ont été repoussées en raison des conditions sanitaires. Avant les élections, la Commission pour les laïcs de la Conférence des évêques indonésiens a publié un message exhortant les catholiques et les candidats à respecter le pluralisme indonésien et à lutter contre l’extrémisme et la corruption. La déclaration a été signée par Mgr Potokota, président de la Commission, et par le père Siswantoko, secrétaire général.

Mgr Potokota, président de la Commission pour les laïcs de la Conférence épiscopale, appelle les candidats catholiques à lutter contre l’extrémisme et la corruption.

La Conférence épiscopale indonésienne (KWI) a publié une exhortation morale en appelant les catholiques à voter pour les candidats qui soutiennent les valeurs de pluralisme, qui respectent les règles et qui proposent une réponse adaptée aux problématiques qui affectent les populations locales, en amont des élections régionales. Celles-ci auront lieu le 9 décembre, dans neuf provinces, 224 districts et 34 municipalités du pays. Elles auraient dû être organisées le 23 septembre, mais elles ont été repoussées en raison de la pandémie. La déclaration de la KWI, signée le 4 décembre par Mgr Vincensius Sensi Potokota, archevêque d’Ende et président de la Commission pour les laïcs de la Conférence épiscopale, et par le père Paulus Christian Siswantoko, secrétaire général de la Commission, souhaite également des élections qui se déroulent de manière juste et digne.

« Les catholiques devraient voter pour des candidats qui soutiennent l’esprit de l’idéologie nationale de la Pancasila. C’est-à-dire des candidats qui acceptent le pluralisme et qui traitent les personnes de différentes origines ethniques et religieuses de façon juste », ont souligné les évêques. La Pancasila, littéralement « cinq principes », évoque l’idéologie nationale indonésienne qui défend « la croyance en un Dieu unique, une société juste et civilisée, une Indonésie unie, une démocratie représentative et la justice sociale pour tous les citoyens ». « Les candidats doivent également avoir le courage de se battre contre toutes les formes d’extrémisme, de violence et d’intolérance qui affectent la vie des gens », ont ajouté les signataires, qui ont également rappelé aux électeurs catholiques d’éviter de se retrouver mêlés à des politiques corrompues et influencées par le sectarisme religieux ou ethnique, à des achats de votes et à des discours haineux ou mensongers.

Démocratie et Pancasila

Les évêques indonésiens ont souligné que ces pratiques sont « contre les nobles valeurs de la démocratie », et qu’elles salissent les élections indonésiennes depuis de nombreuses années. « Nous espérons que les catholiques, en particulier, et que toute la population, dans son ensemble, joueront un rôle significatif en permettant une situation paisible et en assurant le bon déroulement des élections », ont-ils ajouté, en invitant notamment les électeurs catholiques à respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique. Ils ont également invité les candidats à se mettre au service du peuple. Mgr Potokota explique que l’exhortation publiée par la KWI a été partagée auprès des catholiques indonésiens via le réseau de la Commission pour les laïcs de la Conférence épiscopale.

« La Commission pour les laïcs de chaque diocèse a distribué l’exhortation aux catholiques vivant dans les régions où les élections ont lieu, via les médias locaux et les réseaux sociaux », précise l’évêque. Eusabius Binsasi, un laïc catholique qui s’est porté candidat comme chef adjoint du district du Timor Central Nord, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), majoritairement catholique, assure qu’il respectera les recommandations de l’exhortation des évêques. « Toutes les élections devraient se dérouler dignement. Dans ma campagne électorale, j’ai toujours rappelé aux gens que le fait de vendre leur vote et d’avoir recours à des tactiques malhonnêtes ne les avantage pas à long terme. »

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Ryan Dagur / Ucanews