Eglises d'Asie

Les évêques philippins appellent à augmenter la jauge d’accueil dans les églises

Publié le 09/02/2021




Le dimanche 8 février dans la cathédrale de Manille, durant son homélie, Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique, a fait part de son souhait de voir le gouvernement philippin augmenter la jauge d’accueil dans les lieux de culte aux Philippines – actuellement fixée à 30 %. À l’approche de la Semaine Sainte, plusieurs évêques philippins espèrent voir cette jauge augmentée à 50 %. Mgr Pabillo a souligné qu’après les fêtes de Noël et du Nazaréen Noir, alors que la capacité des églises a été augmentée temporairement, aucun nouveau foyer de contagion n’a été enregistré.

Les autorités philippines appliquent actuellement une jauge de 30 % dans les églises. Mgr Pabillo appelle à augmenter cette limitation à l’approche de la semaine sainte.

Mgr Broderick Pabillo, administrateur apostolique de Manille, a appelé le gouvernement philippin à assouplir les mesures anti-Covid-19 en autorisant davantage de personnes à participer aux célébrations religieuses, en particulier durant la semaine sainte et le week-end pascal. Selon Mgr Pabillo, les efforts soutenus de l’Église locale contre le coronavirus aident efficacement à lutter contre la propagation de la maladie. « Les églises ne sont pas des foyers de contagion, et l’organisation et le maintien des protocoles sanitaires est bon et efficace », a-t-il assuré, le 8 février dans la cathédrale de Manille, durant son homélie. L’évêque a également évoqué les célébrations de Noël et de la fête du Nazaréen Noir (en janvier), en citant quelques exemples de célébrations durant lesquelles des mesures strictes ont été appliquées, tout en permettant à plusieurs centaines de fidèles de participer, à l’intérieur ou autour des églises. « Il n’y a pas eu de nouvelles propagations du virus à Manille après les fêtes de Noël et du Nazaréen Noir. Cela montre bien que les églises, qui appliquent des protocoles sanitaires stricts, ne sont pas des lieux où la maladie se répand », a-t-il poursuivi. En mai 2020, la Conférence épiscopale philippine avait publié des consignes sanitaires contre la pandémie. Le gouvernement a appliqué une limitation du nombre de participants durant les célébrations, avec un maximum de 30 % de la capacité des lieux de culte – avec des exceptions pour Noël et la fête du Nazaréen Noir.

Une jauge de 50 % au lieu de 30 % ?

Mgr Pabillo a appelé le gouvernement à augmenter le nombre de personnes autorisées à entrer dans les églises durant les célébrations. D’autres évêques philippins ont partagé son appel. « Beaucoup de personnes étaient inquiètes concernant les grands rassemblements religieux comme Noël et les autres fêtes chrétiennes. Mais grâce à Dieu, il n’y a pas eu de nouveaux foyers de contagion », a déclaré le diocèse de Tarlac sur un réseau social. Le diocèse philippin a également remercié les paroissiens d’avoir respecté les consignes sanitaires dans les églises et pour avoir contribué à ce succès. « Il est important de poursuivre nos efforts contre la pandémie en restant unis et en étant autoresponsables », ont poursuivi les responsables du diocèse. Les catholiques philippins espèrent que les autorités autorisent 50 % de capacité dans les lieux de culte, au lieu de la jauge actuelle de 30 %. « J’espère que les autorités sanitaires vont permettre d’augmenter le nombre de fidèles autorisés dans les églises, d’autant plus que la Semaine Sainte approche. Si les consignes sanitaires appliquées par les évêques fonctionnent, peut-être que davantage de personnes peuvent être autorisées durant les messes », confie Ranelle Montelibano, une catholique de l’archidiocèse de Manille, qui ajoute que les Philippins ont besoin de nourriture spirituelle afin de résister à la fatigue et aux conséquences de la crise sanitaire.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Ucanews