Eglises d'Asie – Vietnam
Les évêques vietnamiens appellent à l’entraide et à la solidarité durant le temps du Carême
Publié le 19/02/2021
Les évêques vietnamiens ont appelé les fidèles à vivre le temps du Carême en se montrant solidaires durant la pandémie et en prenant soin de la Création. Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, a rappelé que les chrétiens entrent en Carême avec l’angoisse face à la pandémie, qui menace la vie humaine et qui a entraîné une grave crise économique et sociale. « Le Carême nous invite à jeûner, à prier et à partager afin d’alléger les souffrances des gens, pour que la Bonne Nouvelle de Pâques éclaire la vie des familles et de la société durant cette période difficile », a confié l’évêque jésuite, qui a visité de nombreuses paroisses locales durant le festival de Têt – la fête du Nouvel an lunaire, célébrée le 12 février. Mgr Van Dat a assuré que les catholiques vietnamiens restent actifs avec de nombreuses initiatives pastorales, et que la pratique religieuse est toujours importante malgré la pandémie. De son côté, Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque de Ha Tinh, a déclaré que vivre le temps du Carême avec amour, cela conduit à prendre soin de ceux qui souffrent, qui sont abandonnés et qui sont menacés par la maladie. Face à la crise, il a également rappelé aux fidèles les paroles de Dieu dans Isaïe : « Ne crains pas, car je t’ai racheté. » (Is 43, 1)
« Les catholiques doivent être des pionniers »
Dans l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, Mgr Joseph Nguyen Nang a également publié un message au début du Carême, en confiant que durant ce temps, l’Église prie pour elle-même et pour le monde. « Prier, ce n’est pas seulement implorer Dieu, mais c’est aussi l’écouter, lui qui nous appelle à la pénitence et qui invite à nous conduire selon sa Parole », a souligné l’archevêque, ajoutant que Dieu ne peut répondre aux prières des fidèles pour la fin de la pandémie s’ils retournent immédiatement à une vie d’égoïsme, de cupidité, de haine et de péché. Mgr Nang a également confié que les retraites de Carême aideront les catholiques à renoncer à leurs anciennes vies et à suivre le Seigneur. Il a assuré que cette période est une bonne occasion de se montrer charitable et de s’ouvrir aux autres.
Selon lui, le monde a plus que jamais besoin de solidarité et d’entraide. « Nous recevons l’amour de Jésus et nous le donnons à nos frères et sœurs. Les catholiques doivent être des pionniers de la miséricorde et de la réconciliation, en s’entraidant, en s’acceptant mutuellement et en reconnaissant Jésus parmi les plus démunis », a également déclaré l’archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, qui estime que la fraternité est la meilleure médecine. Mgr Nang, qui est également administrateur apostolique de Hai Phong, son diocèse d’origine, a aussi confié que « tout est lié » au sein de la Création, et que les catholiques sont appelés à répondre aux besoins de la Terre en trouvant les moyens de guérir et de protéger la planète. « Ainsi, les gens pourront vivre en communion avec l’environnement et avec toute la Création, pour glorifier le Créateur et pour vivre selon son plan d’amour. »
(Avec Ucanews, Hanoï)
CRÉDITS
tonggiaophanhanoi.org