Eglises d'Asie

Les évêques vietnamiens lancent un plan pastoral sur trois ans pour les jeunes

Publié le 08/10/2019




La conférence épiscopale vietnamienne s’est réunie à Haiphong, dans le nord-est du Vietnam, pour une assemblée plénière organisée du 30 septembre au 4 octobre. L’assemblée se tient tous les trois ans – il s’agissait de la 14e rencontre de cette ampleur depuis 1980, après la réunification du pays en 1975 sous le régime communiste. En 2010, déjà, les évêques avaient appelé les prêtres, les religieux et les parents à soutenir l’accompagnement psychologique, spirituel et culturel des jeunes. Cette année, les 28 évêques actifs présents ont annoncé un nouveau plan pastoral pour les jeunes sur une durée de trois ans, dès 2020.

Les évêques vietnamiens ont annoncé un plan pastoral de trois ans pour soutenir les jeunes catholiques au quotidien, les aider à grandir en sainteté et les encourager à s’engager dans des activités sociales et ecclésiales. Les annonces ont été rendues publiques lors d’une rencontre organisée dans le diocèse de Haiphong du 30 septembre au 4 octobre. La rencontre, qui est organisée tous les trois ans, a rassemblé les 28 évêques actifs des 27 diocèses du pays, ainsi que Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam et Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de Hanoi. Les évêques ont expliqué vouloir écouter les expériences de vie des jeunes catholiques vietnamiens, et travailler avec eux pour discerner la volonté de Dieu et les aider à avancer pour mener leur vie pleinement. Ils ont ajouté que les jeunes chrétiens sont très influencés par les migrations et les réseaux sociaux, et par l’individualisme et le consumérisme, qui entraînent parfois une perte de sens chez les jeunes et les poussent à de nombreuses dérives. « La jeunesse est une grâce et un don qu’il ne faudrait pas gâcher, mais que les jeunes doivent recevoir avec gratitude et bonne volonté », ont expliqué les évêques vietnamiens dans une lettre ouverte adressée aux catholiques du pays.

Les jeunes doivent développer leurs talents reçus de Dieu pour qu’ils puissent devenir des adultes pleinement épanouis et accomplis, ont-ils ajouté. Les évêques ont proposé des programmes sur trois ans pour la pastorale des jeunes, qui doivent être lancés dès 2020 : avancer avec les jeunes pour leur maturation holistique, leur vie de famille, leur vie ecclésiale et leur vie sociale. Ils ont suggéré de donner aux jeunes l’opportunité d’étudier Youcat (le catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes), le Docat (la doctrine sociale de l’Église pour les jeunes) et Christus Vivit, l’exhortation apostolique du pape François pour les jeunes. Les évêques ont évoqué le discernement spirituel des jeunes et leur accompagnement psychologique. Ils ont également demandé aux diocèses locaux de célébrer des journées de la jeunesse à l’occasion du dimanche des Rameaux – et lors d’autres jours adaptés –, et d’organiser une journée nationale de la jeunesse à l’issue du programme pastoral de trois ans. Les évêques ont aussi évoqué l’accompagnement spirituel des jeunes vivant loin de leurs familles.

Les 60 ans de la conférence épiscopale célébrés en 2020

Les nouvelles annonces des évêques vietnamiens sur la pastorale des jeunes font écho à celles de 2010, quand les évêques avaient également appelé les prêtres, les religieux et les parents à aider les jeunes à grandir physiquement, psychologiquement, spirituellement et culturellement, pour qu’ils puissent reconnaître l’appel de Dieu et y répondre. À l’occasion de la 14e assemblée de cette ampleur organisée depuis 1980 (après la réunification du pays en 1975 sous le régime communiste), les évêques ont réélu Mgr Joseph Nguyen Chi Linh comme président de la conférence des évêques du Vietnam, et Mgr Pierre Nguyen Van Kham, évêque de My Tho, comme secrétaire général de la conférence épiscopale. Les évêques ont également élu les responsables de 17 commissions épiscopales. Mgr Joseph Nguyen Duc Cuong, évêque de Thanh Hoa, a été élu responsable de la commission pour la Justice et la Paix ; il remplace Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque de Ha Tinh, qui atteindra la limite d’âge de 75 ans en 2020. De son côté, Mgr Cosma Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, a remplacé Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh, qui aura 75 ans en 2021. Les évêques ont aussi évoqué la demande d’ouverture des procès en béatification de Mgr François Pallu (1926-1684) et Mgr Lambert de la Motte (1624-1655), et de Mgr Jean Cassaigne (1985-1973), qui a servi les lépreux dans le centre du Vietnam jusqu’à sa mort. Ils ont également préparé le soixantième anniversaire de la conférence épiscopale vietnamienne, qui sera célébré en 2020. En 2018, l’Église au Vietnam comptait 6,7 millions de catholiques environ sur une population de 96 millions d’habitants.

(Avec Ucanews, Hanoi)


CRÉDITS

hdgmvietnam.com