Eglises d'Asie

Les évêques vietnamiens publient des orientations sur le culte des ancêtres

Publié le 05/11/2019




Les évêques vietnamiens ont publié des instructions, attendues depuis longtemps, sur le culte des ancêtres, afin de mieux intégrer les valeurs catholiques à la culture nationale et promouvoir l’évangélisation. Ils soulignent que le Vietnam et les pays voisins sont grandement influencés par les cultures traditionnelles bouddhistes, confucianistes et taoïstes, qui affirment l’importance du respect et de la vénération des ancêtres. « Nous reconnaissons que la longue tradition du culte des ancêtres, sur cette terre, a été semée par l’Esprit Saint », soulignent les évêques dans leurs Instructions sur le culte des ancêtres.

En publiant leurs Instructions sur le culte des ancêtres, les évêques vietnamiens ont publié de nouvelles orientations afin de favoriser l’inculturation et l’évangélisation sans nier ni s’opposer aux valeurs droites et sincères manifestées par le peuple vietnamien – mais en cherchant à sanctifier une belle tradition. Le document expérimental, qui a été approuvé par les évêques en octobre, explique que l’inculturation des rituels qui honorent et respectent les défunts peut faire comprendre à davantage de personnes que le fait d’embrasser le catholicisme n’est pas irrespectueux envers les ancêtres – les fidèles étant en communion avec les défunts à travers le mystère de la Communion des saints. Les évêques ajoutent que pour répondre aux exigences les plus pressantes du travail de l’évangélisation au Vietnam aujourd’hui, ils ont détaillé des instructions sur le culte des ancêtres dans le cadre des rites funéraires et des mariages. Ainsi, ils encouragent les familles catholiques à entretenir des autels en y disposant des bougies, de l’encens, des fleurs, des fruits et les images des ancêtres défunts – ces autels peuvent être placés chez eux, sous des autels consacrés à Dieu.

Les évêques ajoutent que les parents et les personnes âgées sont encouragés à partager leur expérience et leur sagesse sur le mariage et la famille avec les nouveaux couples, à qui ils sont chargés de rappeler la signification et le sens du mariage chrétien et du devoir filial. Les évêques invitent également les belles-filles et les gendres à participer au culte des ancêtres, en faisant des offrandes devant les autels et en présentant de l’encens devant les images des défunts – des pratiques qui ne peuvent que contribuer à maintenir de bonnes relations avec les proches non catholiques. Les évêques, pour préparer leur document, ont collaboré pendant cinq ans avec des catholiques spécialistes de la culture et des traditions locales. Le document permet ainsi aux fidèles vietnamiens de se prosterner, d’offrir de l’encens et de montrer d’autres expressions formelles devant les images de leurs ancêtres, quelle que soit leur foi, en signe de respect envers les défunts et en signe de leur foi en la résurrection. Ils sont également encouragés à marquer chez eux les anniversaires de la mort de leurs ancêtres, selon les coutumes locales, mais sans superstition. Dans le cadre des rites funéraires bouddhistes, les catholiques sont également autorisés à offrir de l’encens devant les autels dédiés à Bouddha, un geste vu non pas comme idolâtre mais comme un signe de respect. Les évêques ont également détaillé des exemples de rituels et de prières pour les ancêtres lors des mariages, des funérailles ou de l’anniversaire du décès d’un proche.

« Honore ton père et ta mère »

Cependant, les évêques mettent en garde contre des coutumes opposées à la foi catholiques comme le fait de choisir « le bon jour et la bonne heure » pour organiser les mariages et les funérailles, ou encore dans le cadre d’un voyage, d’un chantier, d’une affaire commerciale ou d’une naissance. Les évêques demandent également aux catholiques de ne pas ériger d’autels aux dieux de prospérité dans leurs boutiques ou chez eux, ni de leur présenter des offrandes. Le document met également en garde contre la coutume de placer des tablettes de bois (linh vi) sur les autels dédiés aux défunts (tablettes sur lesquelles sont gravés le nom et l’âge des ancêtres, et contenant les âmes des défunts selon les croyances locales). Les évêques demandent également de ne pas pratiquer les rites du mo cua ma, organisés pour accompagner la réincarnation des âmes. « La route de l’inculturation est toujours pleine d’obstacles, mais l’Église locale n’abandonne jamais, parce qu’une foi qui n’entre pas dans la culture est une foi qui n’a pas été pleinement reçue, ni pleinement comprise et vécue », affirment les évêques vietnamiens. Mgr Joseph Dang Duc Ngan, responsable de la commission épiscopale pour la culture, confie que « ces instructions marquent un tournant décisif dans l’histoire de l’Église catholique locale face au culte des ancêtres, qui concerne le quatrième commandement [« Honore ton père et ta mère » – Ex 20, 12] ». Mgr Ngan explique que le document sera appliqué de façon expérimentale au cours des trois prochaines années, avant d’être révisé et appliqué officiellement.

(Avec Ucanews, Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

Joseph Nguyen / Ucanews