Eglises d'Asie

Les évêques vietnamiens, rassemblés à Nha Trang, mettent l’accent sur la formation spirituelle des laïcs

Publié le 20/04/2021




Du 12 au 16 avril à Nha Trang, dans le centre du Vietnam, 25 évêques vietnamiens étaient rassemblés pour leur première assemblée plénière biannuelle (la prochaine est prévue du 11 au 15 octobre 2021 à Thai Binh, dans le nord du pays). Durant leur rencontre, les évêques ont évoqué de nouvelles infrastructures de formation pour l’Institut catholique du Vietnam, ainsi que de nouveaux programmes de formation pour les laïcs. Les évêques ont également décidé d’organiser des messes et dévotions spéciales à saint Joseph tous les mercredis durant l’Année de Saint Joseph, jusqu’au 8 décembre 2021.

Rassemblés du 12 au 16 avril à Nha Trang pour leur assemblée plénière, les évêques vietnamiens ont rendu visite aux sœurs Amantes de la Croix.

Les évêques du Vietnam ont défini des programmes spécifiques pour la formation spirituelle des laïcs et le développement des infrastructures prévues à cet effet. Du 12 au 16 avril dans l’évêché de Nha Trang, dans le centre du pays, ils étaient 25 évêques et archevêques issus des 27 diocèses vietnamiens, rassemblés à l’occasion de leur première assemblée plénière biannuelle. Le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de Hanoï, était également présent. À cette occasion, Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam, a envoyé une lettre aux évêques avant la rencontre, en rappelant les paroles du pape François dans l’encyclique Fratelli Tutti et les temps forts du voyage historique du Saint-Père en Irak.

Mgr Zalewski, qui n’a pas pu se rendre régulièrement dans le pays d’Asie du Sud-Est depuis février 2020 en raison des mesures sanitaires, a appelé les évêques du Vietnam a définir des plans adaptés pour servir au mieux les catholiques et les aider à rester fidèles à l’amour de Dieu malgré le contexte actuel. Les évêques ont notamment décidé que toutes les paroisses du pays célébreront des messes et des dévotions spéciales à saint Joseph tous les mercredis, tout au long de l’Année de Saint Joseph, jusqu’au 8 décembre 2021. Ils ont également invité les fidèles à prier avec ferveur le père adoptif de Jésus, pour lui demander protéger l’Église universelle et l’Église locale. Mgr Joseph Nguyen Duc Cuong, évêque de Thanh Hoa et responsable de la Commission épiscopale pour la Paix et la Justice, a aussi annoncé un plan spécial de formation pour aider les laïcs à témoigner dans la société. Les cours porteront sur des thèmes variés (environnement, justice, dialogue, droits de l’homme…) basés sur la doctrine sociale de l’Église.

Les premiers missionnaires étrangers à l’honneur

La commission épiscopale pour l’évangélisation, dirigée par Mgr Alfonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh, s’est également associé au diocèse de Long Xuyen afin d’organiser un rassemblement national à venir sur le thème « Proclamer la Bonne nouvelle ». Durant l’assemblée plénière, les évêques ont aussi chargé Mgr Joseph Vui Van Thien, archevêque de Hanoï et secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale vietnamienne, d’explorer la possibilité de nouvelles infrastructures pour l’Institut catholique du Vietnam dans son diocèse. Le premier institut national de formation de l’Église locale a été lancé officiellement en 2015. Il est basé aujourd’hui dans un bâtiment d’Hô-Chi-Minh-Ville (dans le sud du pays). L’objectif est également de former davantage de personnel enseignant pour l’institut en envoyant des candidats étudier à l’étranger.

Un centre de retraite pour le clergé doit également être construit à Bao Loc, dans le sud du pays (au nord-est d’Hô-Chi-Minh-Ville). Par ailleurs, les évêques vietnamiens ont décidé d’honorer les missionnaires étrangers qui ont apporté la foi au Vietnam en accélérant le processus de béatification des deux premiers évêques du pays, Mgr Lambert de la Motte (Cochinchine) et Mgr François Pallu (Tonkin) – dont les vicariats ont été établis en 1659. Les évêques vietnamiens ont également évoqué le processus de béatification de Mgr Jean Cassaigne (1895-1973), évêque de Saïgon, qui s’est particulièrement consacré aux lépreux dans la région de Djiring (Dilinh). La prochaine assemblée plénière des évêques vietnamiens est prévue du 11 au 15 octobre 2021 à Thai Binh, dont le diocèse célébrera son 85e anniversaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophannhatrang.org