Eglises d'Asie

Les évêques vietnamiens saluent la communauté bouddhiste locale à l’occasion de la fête de Vesak

Publié le 18/05/2022




Les 13 et 14 mai, quelques jours avant le festival bouddhiste de Vesak (célébré cette année le 16 mai), plusieurs évêques vietnamiens ont rendu visite aux responsables bouddhistes et aux pagodes locales. Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville, accompagné de membres de la Commission pour le dialogue interreligieux de l’archidiocèse, a notamment rendu visite à la Pagode nationale du Vietnam. Mgr Nang s’est réjoui de voir le festival à nouveau célébré après deux ans d’interruption à cause de la pandémie.

Le 13 mai à la Pagode nationale vietnamienne, lors d’une rencontre de Mgr Joseph Nguyen Nang et du vénérable Thich Tri Quang (en jaune) à l’occasion de la fête de Vesak.

Le 13 mai, plusieurs évêques vietnamiens ont rencontré des responsables bouddhistes et rendu visite à des pagodes à l’occasion du festival de Vesak (la fête la plus importante du bouddhisme theravada, qui commémore la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha), afin de promouvoir l’harmonie sociale et le dialogue interreligieux. Cette année, le festival tombait le 16 mai. La fête bouddhiste est en général célébrée en avril ou mai.

Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville, accompagné de membres de la Commission pour le dialogue interreligieux de son archidiocèse a ainsi visité la Pagode nationale du Vietnam, siège du Comité exécutif de la Sangha bouddhiste, basé à Hô-Chi-Minh-Ville. À la pagode nationale, la délégation catholique a été accueillie par le vénérable Thich Tri Quang, chef du comité exécutif de la Sangha, et par sept autres responsables de la pagode.

Mgr Nang a notamment béni les personnes présentes ainsi que tous les fidèles bouddhistes à travers le monde. L’archevêque a confié qu’il était heureux de voir les pagodes locales et les rues décorées de fanions, drapeaux et de fleurs marquant la journée de Vesak, reconnue par les Nations unies comme une grande fête religieuse et culturelle internationale. Elle a été à nouveau célébrée joyeusement cette année après deux ans d’interruption en raison de la pandémie.

Durant la rencontre, l’archevêque, qui est également vice-président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a rappelé que durant la crise sanitaire, une coopération entre les communautés catholiques et bouddhistes locales a permis d’apporter une aide généreuse aux personnes dans le besoin et aux victimes du Covid-19. « Nous prions pour que l’harmonie et la solidarité interreligieuses et les valeurs spirituelles contribuent à la paix, à la joie et au bonheur de la nation », a-t-il ajouté.

« Bouddhistes et chrétiens résilients dans l’espérance »

De son côté, le vénérable Thich Tri Quang a confié son admiration pour les jeunes volontaires catholiques, laïcs, prêtres et religieuses, qui se sont engagés aux côtés des soignants afin de s’occuper des patients atteints du Covid dans les hôpitaux locaux l’an dernier. « Nous espérons que les jeunes moines et moniales de nos deux religions auront davantage d’opportunités de travailler ensemble au service de la paix et du bonheur du peuple », a souligné le responsable bouddhiste, âgé de 84 ans, qui a également apprécié l’attitude positive des catholiques vietnamiens envers les bouddhistes.

Le vénérable Thich Tri Quang, a également évoqué des dialogues et des rencontres précédentes avec les responsables catholiques locaux. Il s’est dit « profondément impressionné » par « l’esprit de paix, de justice et de vérité » défendu par Mgr Paul Nguyen Van Binh, décédé en 1995, qui a servi l’archidiocèse (créé il y a 178 ans) comme premier archevêque vietnamien de la ville de 1960 à 1998.

Le 14 mai, Mgr Pierre Nguyen Van Kham, évêque de My Tho, accompagné de deux prêtres, a également rendu visite à des moines bouddhistes de la pagode de Vinh Trang à My Tho. Mgr Kham leur a offert des fruits et des fleurs, ainsi que la traduction vietnamienne du message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux pour la fête de Vesak 2022 (publié sur le 1er mai dernier sur le thème « Bouddhistes et chrétiens résilients dans l’espérance »).

En retour, le vénérable Thich Quang Loc, responsable adjoint du conseil exécutif de la communauté bouddhiste locale, a offert des masques de protection au logo de la Sangha bouddhiste vietnamienne. Il a salué la solidarité manifestée ces dernières années par les fidèles des autres confessions religieuses. Le responsable bouddhiste a également parlé de Vesak et des autres activités religieuses bouddhistes aux visiteurs. La délégation catholique et les responsables bouddhistes ont également évoqué les pertes subies durant la pandémie.

Des délégations catholiques des diocèses de Bac Ninh et de Phan Thiet ont également rendu visite aux responsables bouddhistes locaux en leur offrant des fleurs et le message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le vénérable Thich Minh Nhat, de la pagode de Phat Hoc à Phan Thiet, a notamment expliqué à Mgr Joseph Do Manh Hung, évêque de Phan Thiet, qu’il apprécie le message du Vatican et qu’il espère que cette visite permettra de favoriser la solidarité entre les bouddhistes et les catholiques locaux.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tgpsaigon.net / Ucanews