Eglises d'Asie – Vietnam
Les Filles de Marie du Saint Rosaire de Bui Chu célèbrent les 75 ans de leur fondation par Mgr Ho Ngoc Can
Publié le 18/09/2021
Le 6 septembre, près d’une centaine de religieuses de la congrégation vietnamienne des Filles de Notre-Dame de Rosaire, membres d’un ordre autrefois persécuté dans le nord du Vietnam, se sont rassemblées dans leur maison mère, dans le district de Xuan Truong (dans la province de Nam Dinh), afin de célébrer le 75e anniversaire de leur fondation dans le pays. Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, évêque de Bui Chu, a présidé les festivités, au cours desquelles douze sœurs ont prononcé leurs vœux temporaires. Onze religieuses ont également prononcé leurs vœux perpétuels ; par ailleurs, douze religieuses ont célébré le jubilé d’argent de leur profession religieuse, et deux autres leur jubilé d’or. Leurs proches ainsi que des sœurs d’autres couvents n’ont pas pu participer aux événements en raison des restrictions sanitaires. Mgr Hieu a appelé les membres de la congrégation à montrer toute leur gratitude envers Dieu pour leur présence et leur développement dans le plus ancien diocèse du pays, où la Bonne Nouvelle a été annoncée il y a presque cinq cents ans.
Sœur Marie Stephania Doan Thi Chuyen, responsable du couvent de Tu Trung, a confié que les célébrations du 6 septembres étaient une formidable opportunité pour permettre aux sœurs de revenir sur leurs anciennes épreuves et souffrances durant les périodes de persécutions, et pour exprimer leur profonde gratitude envers leurs aînées et envers celles qui les ont précédées. Sœur Marie Chuyen a aussi souligné le dévouement dont sœur Marie Stephania Pham Thi Vieng, qui a marqué le 60e anniversaire de sa profession perpétuelle, a fait preuve au sein de la congrégation. Sœur Vieng fait partie des premières sœurs à avoir prononcé ses premiers vœux en 1954, alors que les catholiques de la région subissaient une persécution religieuse. Avec d’autres sœurs, elle a vécu dans des conditions précaires, avec peu de formation religieuse en raison de leur situation. Pourtant, sœur Chuyen a salué sa ténacité et l’exemple rayonnant de sa vocation. Sœur Chuyen a poursuivi en évoquant d’autres jeunes religieuses qui ont également souffert terriblement à cause de leur vocation.
Près de 500 membres et 40 communautés dans tout le Vietnam
Dans les années 1970-1990, les autorités perquisitionnaient les couvents régulièrement, parfois de nuit, afin d’arrêter des jeunes femmes intéressées par la vie religieuse. Depuis les années 1990, quand les persécutions ont commencé à se calmer, beaucoup de jeunes femmes ont alors rejoint la congrégation et des jeunes religieuses ont été envoyées étudier dans les instituts et universités. Par ailleurs, de nouvelles communautés ont été créées à travers le pays. Aujourd’hui, beaucoup de ces jeunes religieuses ayant connu les persécutions sont en charge des couvents, forment les plus jeunes et organisent diverses activités sociales et caritatives. Sœur Chuyen explique que sa congrégation a décidé de marquer cet anniversaire en construisant une nouvelle chapelle dans leur maison mère afin de remplacer l’ancienne qui était en trop mauvais état.
La religieuse, âgée de 54 ans, qui a également une formation de dentiste, a aussi évoqué la clinique qu’elles ont créée et qu’elles ont baptisée d’après le nom de leur fondateur, Mgr Dominique Marie Ho Ngoc Can (1876-1948), évêque de Bui Chu de 1936 à 1948. Il a annoncé officiellement la fondation de la congrégation des Filles de Notre-Dame du Rosaire le 8 septembre 1946. Mgr Ho Ngoc Can est également le premier évêque natif du Vietnam. À l’époque de leur fondation, le nord du Vietnam souffrait d’une grave famine qui a tué près de deux millions de personnes. Les religieuses sont aussi désignées sous le sigle FMSR, tiré du français (Filles de Marie du Saint Rosaire). Aujourd’hui, depuis l’ouverture de la clinique, plusieurs centaines de patients reçoivent des traitements occidentaux ou traditionnels, dont l’acupuncture et la phytothérapie. La congrégation compte à ce jour 500 membres réparties dans 40 communautés situées dans six diocèses vietnamiens, ainsi que dans une communauté située en Thaïlande. À sa fondation, presque 200 femmes vivant dans des couvents de la région ont rejoint la nouvelle congrégation.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
dongmancoibuichu.net / Ucanews