Eglises d'Asie

Les frères franciscains célèbrent 90 ans de présence en Indonésie

Publié le 29/11/2019




Les frères franciscains en Indonésie (OFM) ont célébré l’arrivée de cinq missionnaires franciscains néerlandais à Batavia (Jakarta), en 1929. Le 17 novembre, dans l’église du Sacré-Cœur de Kramat (Jakarta central), ils ont marqué 90 ans de présence dans le pays. Pour la province franciscaine indonésienne comme pour les franciscains du monde entier, cette année correspond aussi aux 800 ans de la rencontre de Damiette entre saint François d’Assise et le sultan égyptien Al-Malik al-Kamil. « Aujourd’hui encore, 800 ans plus tard, cette rencontre souligne le besoin de renforcer les relations fraternelles entre les différents groupes religieux », souligne le père Martin Kowe, secrétaire de la province indonésienne de l’Ordre des frères mineurs.

L’Ordre des frères mineurs (OFM) a marqué 90 ans de présence missionnaire en Indonésie ce mois-ci. Une messe solennelle a été célébrée le 17 novembre dans l’église du Sacré-Cœur de Kramat, dans la province de Jakarta central, afin de marquer cette étape et ouvrir les festivités. Plus largement, le 90e anniversaire de l’arrivée des premiers franciscains dans le pays correspond également au 800e anniversaire de la rencontre entre saint François d’Assise, fondateur de l’ordre, avec le sultan égyptien Al-Malik al-Kamil, à Damiette. Le chapitre provincial de l’ordre a également eu lieu cette année. En plus de la question de la nomination de nouveaux responsables provinciaux, ce chapitre a également été l’occasion d’étudier une série de décisions concernant l’évangélisation et la mission en Indonésie et dans d’autres pays. L’histoire des frères mineurs en Indonésie (le pays était alors appelé « Indes orientales néerlandaises » par les Pays-Bas) remonte à 1929 avec l’arrivée de cinq frères franciscains néerlandais à Jakarta (la ville était alors connue sous le nom de Batavia) : les pères Victorius Beekman, Floribertus Schneiders, Paschalis Heitkonig, Azarius de Kok et Michael Lunter. Mgr Anton Pieter Franz van Velsen, un jésuite, alors administrateur apostolique, avait alors autorisé les missionnaires à construire deux maisons, boulevard Kramat Raya et boulevard Matraman. Après 90 ans de présence, la communauté franciscaine s’est à nouveau réunie au cœur de Jakarta pour se souvenir des premiers missionnaires franciscains arrivés à Batavia.

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta et président de la conférence épiscopale indonésienne, présidait la célébration, aux côtés de cinq évêques franciscains (évêques de Bogor, Jayapura, Agats, Pangkalpinang et Labuan Bajo). Durant la messe, plusieurs franciscains présents ont également célébré leurs jubilés sacerdotaux : le père Kornelis Keyran (50 ans), le père Kees van Dijk (40 ans), et les pères Ignatius Widiaryoso et Nikolaus Jose (25 ans). Frère Aloysius Troyon a également célébré 25 ans de vie consacrée. Dans son homélie, le cardinal Suharyo a appelé les frères franciscains à poursuivre leurs apostolats. « Comme saint François d’Assise, votre travail a inspiré les catholiques indonésiens à renouveler l’esprit de fraternité et leur amour et leur respect pour le pays », a confié le cardinal Suharyo. Le père Martin Kowe, secrétaire de la province indonésienne de l’Ordre des frères mineurs et responsable du comité qui organisait l’événement, confie que « cette année, nous voulons d’abord commémorer notre première présence dans le pays ». « Ensuite, avec toutes les communautés franciscaines à travers le monde, nous voulons raviver l’esprit de la rencontre historique entre saint François d’Assise et le sultan à Damiette. Encore aujourd’hui, 800 ans plus tard, cette rencontre souligne le besoin de renforcer les relations fraternelles entre les différents groupes religieux », explique le père Kowe.

(Avec Asianews, Jakarta)


CRÉDITS

OFM Indonesia