Eglises d'Asie

Odisha : les habitants de Kandhamal redécouvrent Noël après deux ans d’interruption

Publié le 29/12/2022




Après plus de deux ans de restrictions, les habitants des districts de Kandhamal et de Sundargarh, des foyers majoritairement chrétiens de l’État indien d’Odisha, dans l’est du pays, ont à nouveau pu fêter Noël massivement, presque quinze ans après les violences antichrétiennes qui ont frappé la région en 2008. « Beaucoup de membres indigènes d’autres religions sont venus rendre hommage au nouveau roi né dans une crèche », confie le père Madan Singh, de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar.

La fête de la Nativité a pu à nouveau être célébrée massivement dans l’État indien d’Odisha, marqué par les violences antichrétiennes de Kandhamal en 2008.

Après plus de deux ans de restrictions sanitaires contre le Covid-19, Noël a à nouveau pu être célébré massivement et joyeusement dans l’État indien d’Odisha, dans l’est de l’Inde. Il y a presque une quinzaine d’années, en 2008, la région était frappée violemment par des persécutions antichrétiennes. Dans les deux districts de Kandhamal et de Sundargarh, qui comptent une forte présence chrétienne, les messes de minuit ont été célébrées avec ferveur dans les églises locales, tandis que de nombreuses initiatives ont été lancées auprès des plus démunis avant la fête de la Nativité.

On compte notamment un projet dirigé par le père Madan Singh, responsable du centre Jana Vikas (le Centre de développement social de Kandhamal, qui dépend de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, en Odisha). Le prêtre explique que « les gens étaient excités et heureux de pouvoir à nouveau célébrer Noël ».

« Beaucoup de gens d’autres religions sont venus rendre hommage au nouveau roi »

« Les fêtes ont rassemblé toutes les confessions religieuses. Avant, l’administration du district a organisé une réunion spéciale et la police était sur ses gardes », précise-t-il. « Le soir [de Noël], toutes les paroisses locales ont joué une scène de la Nativité. Beaucoup de membres de groupes indigènes d’autres religions sont venus avec des bougies allumées afin de rendre hommage au nouveau roi né dans une crèche », poursuit le père Singh.

De nombreuses personnes de toutes confessions se sont également rassemblées avec des bougies pour prier devant la crèche installée dans la cathédrale Saint-Vincent de Bhubaneswar. Les festivités ont également été marquées par une œuvre de Sudarshan Patnaik, un sculpteur sur sable qui a créé un Père Noël massif de huit mètres de haut et de 18 mètres de large sur la plage de Gopalpur, avec différents matériaux dont du sable et des tomates. Selon l’artiste, il s’agirait de la plus grande œuvre de ce genre au monde.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews