Eglises d'Asie – Philippines
Les jésuites philippins honorent saint Ignace de Loyola, fondateur de leur ordre
Publié le 21/05/2021
Les prêtres jésuites philippins ont entamé une année spéciale pour commémorer la conversion de leur fondateur, saint Ignace de Loyola, en lançant une série d’événements destinés à soutenir leur mission dans ce pays à forte majorité catholique.
Le saint s’est converti après avoir été blessé à la bataille de Pampelune alors qu’il combattait pour les Espagnols contre les Français en 1521. Un boulet de canon a ricoché sur un mur et lui a brisé la jambe ; pendant sa convalescence, Ignace découvre la foi en lisant la Bible et la vie des saints.
« Le 20 mai 2021 marque le 500e anniversaire de ce jour fatidique où Ignace le soldat, frappé par un boulet de canon, a commencé sa transformation en Ignace le pèlerin » ont déclaré les pères jésuites dans un message sur les réseaux sociaux annonçant des événements spéciaux pour marquer cet anniversaire.
Ils invitent les catholiques philippins à vivre une conversion personnelle en « trouvant Dieu en toutes choses », en particulier chez les pauvres « Dieu continue d’inviter chacun de nous à une relation d’approfondissement, à une conversion continue. Nous croyons qu’en acceptant cette invitation, nous embrassons Dieu qui nous appelle à agir de manière nouvelle et audacieuse pour réconcilier notre monde, apporter la justice, la paix et la compassion. Pour cette année ignatienne, nous demandons la grâce de voir toutes choses nouvelles dans le Christ. »
Jesuit Communications, l’une des plus grandes entreprises de médias catholiques du pays, a annoncé qu’elle organiserait une projection gratuite d’Ignacio de Loyola, un film sur la vie du saint. La société a également lancé une collecte de fonds pour aider à soigner les jésuites âgés et infirmes aux Philippines.
Le 20 mai, les jésuites de Mindanao, dans le sud du pays, ont ouvert une pépinière de 500 jeunes arbres pour marquer le 500e anniversaire de la conversion du saint et l’arrivée du christianisme aux Philippines. Le père Antonio Ledesma, archevêque émérite de Cagayan de Oro, et le père Mateo Sanchez, un missionnaire auprès des peuples autochtones de la province de Bukidnon, ont assisté aux cérémonies.
La pépinière a été baptisée du nom du père Sanchez, en hommage au combat du religieux en faveur des droits des peuples autochtones et de la préservation de leurs terres ancestrales.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews