Eglises d'Asie

Les jeunes coréens cherchent à développer de meilleurs rapports avec le Japon

Publié le 03/03/2023




Le 27 février, la Fédération des industries coréennes (FKI) a publié une étude menée auprès de 626 jeunes coréens, afin d’analyser leurs sentiments sur les relations bilatérales entre le Japon et la Corée du Sud. Historiquement, les deux pays ont derrière eux plusieurs décennies de liens tendus en raison de la brutalité de la période coloniale japonaise (entre 1910 et 1945). Kim Bong-man, directeur de la FKI, assure cependant que la multiplication des échanges bilatéraux a contribué à améliorer les rapports.

L’ancien président sud-coréen Lee Myung-bak (de 2008 à 2013) et l’ancien Premier ministre japonais Taro Aso (200-2009), lors d’un sommet à Séoul en 2009.

Selon une étude récente, plus de la moitié des jeunes sud-coréens cherchent à développer de meilleurs rapports avec les Japonais à travers des efforts destinés à dépasser les différents historiques, avec notamment des indemnités de guerre en réparation des abus sexuels et du travail forcé durant la période coloniale japonaise (entre 1910 et 1945).

Près de 52,4 % des répondants estiment qu’un nouveau programme utilisant des dons d’entreprises privées japonaises afin d’indemniser les victimes de la guerre en Corée aurait un « impact positif » sur les relations bilatérales entre les deux pays.

L’enquête a été menée par l’institut Mono Research à la demande de la Fédération des industries coréennes (FKI) auprès de 626 personnes ayant la vingtaine ou la trentaine, selon un communiqué de presse publié le 27 février par la FKI.

Kim Bong-man, directeur de la fédération, souligne que le développement des interactions entre les Sud-Coréens et les Japonais a contribué à améliorer les rapports bilatéraux. « Alors que les échanges entre les deux pays ont augmenté, à travers par exemple des voyages au Japon, les sentiments positifs sur les Japonais ont dépassé les préjugés, et les uns comme les autres ont trouvé un consensus sur la nécessité d’améliorer les relations bilatérales », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté que « sur la base de la perception positive des relations entre les deux pays par les jeunes générations, le gouvernement doit continuer de s’efforcer d’améliorer les liens bilatéraux », souligne aussi le document publié par FKI.

« Les différents historiques doivent être résolus avec une perspective à long terme »

La majorité des jeunes coréens interrogés ont exprimé leur attachement à dépasser les différents historiques majeurs liés aux abus japonais durant la période coloniale et aux questions territoriales, afin de construire une collaboration « orientée vers l’avenir ».

Près de 54,4 % des répondants à l’étude veulent « se concentrer davantage sur l’avenir » afin d’améliorer les relations bilatérales, bien que 45,6 % d’entre eux tiennent à se souvenir du passé. Près de 48,9 % des jeunes coréens soulignent que « la question des différents historiques doit être résolue via une perspective à long terme, tout en étant tournée vers l’avenir ».

Le Japon et la Corée du Sud, qui sont aujourd’hui des démocraties, des puissances économiques majeures alliées aux États-Unis et des acteurs clés du paysage sociopolitique en Asie du Sud-Est, ont malgré tout derrière eux plusieurs décennies de relations tendues liées au régime colonial japonais brutal entre 1910 et 1945. Durant cette période, près de 780 000 Coréens ont été enrôlés de force pour du travail forcé par le Japon, selon les chiffres officiels de Séoul, sans compter de nombreuses femmes victimes d’abus sexuels par les troupes japonaises.

Plus de 42 % des jeunes coréens déclarent avoir une image positive du Japon

L’étude a également analysé les différentes raisons poussant les jeunes coréens à rechercher de meilleurs rapports avec les Japonais. Parmi les répondants, 45,4 % ont évoqué des intérêts économiques, 18,2 % ont souligné la nécessité d’un front uni face à la Chine, et 13,3 % ont cité le besoin d’un renforcement de la coopération militaire en Asie du Nord-Est. Près de 16,4 % des jeunes interrogés ont choisi de rester neutres.

Le rapport de l’enquête révèle également le sentiment des Sud-Coréens vis-à-vis du Japon. Parmi les répondants, 42,3 % ont déclaré avoir une image positive du Japon, contre 17,4 % qui ont une mauvaise perception de l’ancienne nation insulaire impérialiste. Près de 40 % ont également préféré rester neutres sur ce point.

Enfin, l’étude évalue aussi le Japon selon la perception du tourisme local par les jeunes coréens. Ainsi, 51,3 % des répondants ont expliqué avoir été sur place au moins une fois comme touristes, en assurant avoir gardé une « impression positive » de leur séjour.

Malgré leur histoire commune troublée, ces dernières années, le Japon et la Corée du Sud ont développé des exercices militaires conjoints avec les États-Unis, et les trois pays se sont mis d’accord sur de nouvelles sanctions contre le régime nord-coréen en décembre dernier, en raison d’un nombre record de tests de missiles lancés par Pyongyang. Fin 2022, le Japon aurait également décidé de renforcer sa stratégie de défense en annonçant augmenter son budget militaire à 2 % du PIB d’ici 2027, en particulier face à des liens de plus en plus tendus avec la Chine.

(Avec Ucanews)