Eglises d'Asie

Les Jeunes leaders asiatiques pour la fraternité humaine lancés à Singapour

Publié le 18/05/2023




Au moins 84 étudiants et 12 enseignants de Singapour, d’Indonésie, du Japon et de Thaïlande se sont rassemblés récemment dans l’école AES (Assumption English School), qui dépend de l’archidiocèse de Singapour, afin d’inaugurer le nouveau réseau des Jeunes leaders asiatiques pour la fraternité humaine (Asian Young Leaders for Human Fraternity, AYLHF). Cette rencontre œcuménique s’inspire du Document sur la fraternité humaine signé en 2019 entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar.

Des élèves de l’école AES (Assumption English School) de Singapour à l’occasion du lancement des Jeunes leaders asiatiques pour la fraternité humaine (AYLHF).

Les étudiants de plusieurs pays asiatiques se sont rassemblés à Singapour afin de lancer une fraternité internationale en s’inspirant des idéaux véhiculés par le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune, signé par le pape François et le grand imam Ahmed el-Tayeb d’Al-Azhar le 4 février 2019 à Abou Dhabi. Le document, signé lors d’une visite historique du Saint-Père aux Émirats arabes unis, est également appelé Déclaration d’Abou Dhabi.

Les Jeunes leaders asiatiques pour la fraternité humaine (Asian Young Leaders for Human Fraternity, AYLHF) ont été lancés à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de l’école catholique AES (Assumption English School), dirigée par l’archidiocèse de Singapour. Selon une information publiée début mai par le site d’information Catholic News, cette rencontre œcuménique a rassemblé 84 étudiants et 12 enseignants de Singapour, d’Indonésie, du Japon et de Thaïlande.

« Créer des liens entre les cultures afin de construire la fraternité humaine »

Ce lancement a pour objectif de soutenir la paix entre les différentes croyances, religions et cultures en Asie. Le document d’Abou Dhabi dont il s’inspire est considéré comme un manifeste islamo-chrétien pour la paix entre tous les peuples. Benjamin Kwok, directeur de l’école AES, souligne que cette première initiative à Singapour est destinée à aider les étudiants à défendre la paix. « À travers la plateforme AYLHF, nous espérons fournir à nos étudiants l’opportunité d’échanger avec nos voisins asiatiques afin de promouvoir la paix et le respect entre tous, quelles que soient l’ethnie, la langue et la religion », explique-t-il.

Le lancement officiel a eu lieu le 30 mars dans le hall de l’école AES, avec des présentations culturelles organisées par chacun des établissements participants. Lawrence Chong, conseiller auprès du Dicastère pour le dialogue interreligieux, et Janet Ang, ambassadrice non-résidente de Singapour près le Saint-Siège, étaient également présents. Cette dernière a salué l’initiative en soulignant que les jeunes et leurs enseignants disposent désormais d’une plateforme pour « créer des liens entre les cultures, afin de construire la fraternité humaine dans l’espérance, l’amour et la paix ».

Jullie Anne De La Cruz Tupaz, une étudiante qui a participé à l’événement, explique que l’initiative l’a aidée à faire de nouvelles connaissances. « Au début, nous ne nous comprenions pas vraiment à cause des différences linguistiques, mais quand nous avons finalement pu échanger, j’ai compris que nos centres intérêts étaient similaires », confie-t-elle.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

AES / Ucanews