Eglises d'Asie

Les Missionnaires de la Charité auprès des personnes âgées isolées à Tan Thong

Publié le 05/10/2021




Depuis 1990, le diocèse de Phu Cuong, dans le sud du Vietnam, gère une maison de retraite (Compassionate Nursing Home) dans la communauté de Tan Thong, qui accueille les personnes âgées isolées. Aujourd’hui, les Missionnaires de la Charité, dirigées par Maria Martino Nguyen Thi Kim Hoa, gèrent le foyer qui accueille près de 70 résidents actuellement. Depuis la fondation du centre, en 1990 par le père Paul Nguyen Van Khi, 204 personnes ont été accompagnées par les religieuses à Tan Thong.

La maison de retraite de Tan Thong accueille actuellement près de 70 personnes âgées isolées.

Le 1er octobre, le Vietnam a marqué la Journée internationale pour les personnes âgées, lancée en 1990 par l’Assemblée générale des Nations unies afin de sensibiliser sur différentes questions touchant les plus âgés. Une occasion de mettre en valeur l’engagement important de l’Église catholique vietnamienne auprès des personnes âgées. Ainsi, le diocèse de Phu Cuong, dans le sud du Vietnam, gère une maison de retraite (Compassionate Nursing Home) à Tan Thong, avec près de 70 personnes qui y ont trouvé un foyer accueillant. Actuellement, le centre, fondé en 1988 par le père Paul Nguyen Van Khi dans la paroisse de Tan Thong, est géré par une communauté des Missionnaires de la Charité et dirigé par sœur Maria Martino Nguyen Thi Kim Hoa. Aujourd’hui à la retraite, le père Paul vit toujours au sein de la communauté locale, où il célèbre la messe tous les jours pour les résidents et pour les sœurs.

204 résidents depuis 1990

« Nous sommes 20 religieuses pour 70 personnes âgées isolées », confie sœur Teresa. « Grâce à Dieu, nous avons été sains et saufs durant la pandémie. Seules deux personnes résidentes sont décédées, mais pour des raisons liées à leur âge », ajoute-t-elle. « Nous avons été très prudentes, et nous n’osions pas aller au marché », poursuit la religieuse. Les personnes qui vivent au centre sont seules ; elles n’ont ni foyer, ni argent, ni proches, explique sœur Teresa, qui précise que plus de la moitié sont alitées, et certaines sont aveugles ou handicapées. « Toutes sont veillées par les sœurs et par des volontaires et des médecins qui viennent de l’extérieur. Les résidents reçoivent un examen médical toutes les semaines. À ce jour, nous avons eu 204 résidents ; pour ceux qui sont morts, nous avons pris en charge les funérailles », souligne la religieuse.

« Beaucoup de personnes âgées vivent dans la rue parce que personne ne veut d’elles », confie Nguyen T. N., une résidente âgée de 78 ans. « Ici, les prêtres et les religieuses ne laissent jamais personne seul. En vivant ici, je ne suis jamais triste », ajoute-t-elle. Le père Joseph Nguyen Phat Tai, vicaire de la paroisse de Tan Thong, amène souvent des invités et des bienfaiteurs visiter le centre. « Nous pensions venir ici pour apporter de la joie aux personnes âgées, mais nous avons été surpris de rentrer chez nous en ayant reçu beaucoup de joie de leur part », assure Phuong Nga, de l’association parentale d’une école locale. Sœur Linh reconnaît que « notre travail ici n’est pas toujours facile, mais nous jamais envisagé d’abandonner notre mission et d’aller ailleurs. Le père Paul nous a toujours dit d’aimer et de servir ceux qui souffrent plus que nous. Et je vois cet amour ici dans cette maison. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews