Eglises d'Asie

Les persécutions antichrétiennes risquent d’empirer en Asie en 2023 selon un rapport

Publié le 11/01/2023




Selon un nouveau rapport du groupe chrétien œcuménique Release International (RI), publié le 28 décembre et portant sur les perspectives d’évolution des persécutions contre les chrétiens à travers le monde en 2023, la situation risque d’empirer dans au moins sept pays asiatiques (Chine, Corée du Nord, Inde, Pakistan, Afghanistan, Malaisie et Iran), où les chrétiens sont visés par des persécutions et des restrictions qui sont présentées comme particulièrement sérieuses en Chine, en Inde et en Corée du Nord.

Le 24 novembre 2021 dans la cathédrale de Manille, illuminée à l’occasion du Mercredi Rouge, une campagne mondiale organisée par l’AED sur la liberté religieuse et la persécution des chrétiens.

La persécution des chrétiens dans sept pays asiatiques, dont la Chine, risque d’empirer en 2023 à cause de pressions politiques et de positions religieuses radicales, selon le dernier rapport de l’organisation chrétienne œcuménique Release International (RI), basée au Royaume-Uni.

Le rapport, intitulé Persecution Trends et publié le 28 décembre 2022, évoque la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, la Malaisie et l’Iran parmi une liste de nations où les chrétiens rencontrent des persécutions, selon une information publiée le 4 janvier par Radio Free Asia (RFA).

Le rapport du groupe souligne un contrôle renforcé par le président chinois Xi Jinping sur les chrétiens, alors que l’État les considère comme des citoyens « non patriotiques » dans différents messages officiels. « Le gouvernement, sous Xi Jinping, veut tout contrôler, et actuellement, le christianisme n’est pas autant sous contrôle qu’il le voudrait », précise l’organisation, qui cite une source anonyme.

« Le christianisme y est présenté comme inacceptable dans un pays athée et communiste, plutôt que comme une croyance acceptable mais minoritaire », poursuit Release International. Celui-ci évoque de nombreux rapports de responsables chrétiens et de fidèles arrêtés ou interrogés à cause de leurs activités en Chine. L’augmentation du nombre de chrétiens accusés d’activités financières ou religieuses illégales est également signalée par l’organisation comme un indicateur de la persécution des chrétiens dans la nation communiste.

Selon le rapport, Pékin a envoyé des messages clairs et forts aux jeunes, aux enseignants et aux parents en affirmant que « la religion nuira à leur éducation » et en leur demandant de dénoncer aux autorités toute personne engagée dans des activités religieuses. Le groupe évoque aussi des entreprises chinoises qui retirent des offres d’emploi en cas de postulants exprimant des « croyances chrétiennes ».

« La Corée du Nord est peut-être le pays où l’on rencontre le plus de persécutions »

La situation des chrétiens en Corée du Nord, proche allié de la Chine, est également présentée comme aggravée selon le rapport. « La Corée du Nord est peut-être le pays où l’on rencontre les persécutions les plus graves contre les chrétiens dans le monde aujourd’hui », affirme Andrew Boyd, responsable des Affaires publiques de Release International, cité par RFA.

Le rapport de l’organisation souligne que le régime de Kim Jong-un considère le christianisme comme un outil manipulé par les puissances occidentales pour coloniser les autres pays et qu’il « continue de signaler au public les ‘dangers’ qui seraient représentés par le clergé, les missionnaires et la Bible ».

L’organisation chrétienne évoque aussi une répression imposée par Pékin contre les réfugiés chrétiens nord-coréens en Chine, sous prétexte du Covid-19. Les autorités chinoises ont indiqué leur intention de déporter les transfuges en Corée du Nord, où ils seront probablement interrogés sur leurs activités religieuses, leurs interactions avec des missionnaires et s’ils ont reçu des bibles.

Les chrétiens indiens face aux nationalistes hindous

La pression des groupes extrémistes hindous contre les chrétiens en Inde s’est également renforcée, une tendance « particulièrement renforcée par le gouvernement nationaliste pro-hindou ». Selon le rapport de RI, qui cite des attaques permanentes contre les chrétiens dans le pays, les attaques contre les missionnaires chrétiens par des groupes nationalistes hindous ont augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du BJP (Bhartiya Janata Party) en 2014.

Le forum NSF (National Solidarity Forum) et la Fraternité évangélique d’Inde ont rapporté près de 500 attaques signalées contre les chrétiens en 2021, dont environ 200 qui ont été enregistrées durant les premiers mois de l’année 2022, selon le rapport de RI.

Par ailleurs, ce dernier évoque l’application de plusieurs lois anti-conversion, que le BJP au pouvoir présente comme une mesure visant les conversions forcées. Dix États indiens – le Chhattisgarh, le Gujarat, l’Haryana, l’Himachal Pradesh, le Jharkhand, le Karnataka, le Madhya Pradesh, l’Odisha, l’Uttarakhan et l’Uttar Pradesh – ont voté leurs propres lois anti-conversion, qui ont été contestées par des tribunaux dans de nombreuses régions.

Les chrétiens et d’autres groupes minoritaires ont dénoncé à de nombreuses reprises ces lois qui sont souvent manipulées contre les minorités avec des intentions politiques malveillantes. Ainsi, en mars 2021, des militants hindous sont intervenus de force dans le centre médiatique catholique Satprakashan Sanchar Kendra, possédé et géré par la Société du Verbe Divin au Madhya Pradesh.

Ces activistes hindous ont affirmé que la communauté était impliquée dans des conversions religieuses massives, en violation de la loi mise en œuvre par l’État en janvier 2021 et qui condamne les conversions religieuses par la force, la persuasion, la contrainte ou le mariage. À la suite de cette plainte, 11 chrétiens ont été arrêtés et condamnés sous la loi controversée.

Dans un incident similaire, sœur Bhagya, une religieuse travaillant comme directrice dans une école du Madhya Pradesh, a été arrêtée quand Ruby Singh, une femme hindoue âgée de 45 ans et ancienne enseignante dans l’école, s’est plaint auprès de la police le 22 février 2021 en affirmant que la sœur l’avait forcée à se convertir.

Des persécutions rencontrées au Pakistan et en Malaisie

Au Pakistan, les chrétiens rencontrent « des attaques et des menaces répétées, dont des accusations de blasphème, des assassinats ciblés, des violences et des lynchages collectifs, des conversions forcées ainsi que des profanations de lieux de culte et de cimetières », selon le rapport. « Beaucoup de chrétiens afghans ont fui le pays ou vivent temporairement dans des pays voisins comme le Pakistan ou l’Iran, tandis que ceux qui restent se cachent », poursuit Release International. Des pays majoritairement musulmans comme la Malaisie et l’Iran sont également cités comme de lieux où les chrétiens rencontrent des restrictions et des difficultés à cause de lois strictes qui empêchent la pratique de leur foi. « Les persécutions chrétiennes ont augmenté ces dernières années. L’année 2023 semble vouée à poursuivre cette tendance », estime Paul Robinson, directeur de RI.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Romain Lazaro / Ucanews