Eglises d'Asie

Les ruines de l’église Saint-Paul de Macao reconstruites en réalité virtuelle

Publié le 10/03/2022




Les autorités de Macao ont annoncé la reconstruction numérique de l’église Saint-Paul, à l’aide de technologies 3D, afin de permettre aux visiteurs de découvrir les ruines de l’édifice du XVIe siècle, détruit dans un incendie en 1835, en réalité augmentée. Pour le Bureau des Affaires culturelles de Macao, ce projet permettra de montrer « une culture et une histoire uniques » et « la fusion des cultures chinoises et occidentales sur plusieurs centaines d’années » dans la péninsule de Macao.

Des touristes visitent les ruines de l’église Saint-Paul de Macao.

Le Bureau des Affaires culturelles de Macao a fait appel à la technologie 3D pour reconstruire numériquement les ruines emblématiques de l’église Saint-Paul, afin de la faire découvrir aux visiteurs de manière virtuelle. L’objectif de ce projet est de lancer des « visites immersives » au milieu des fameux vestiges de l’édifice du XVIe siècle, sur un site catholique hérité de l’ère portugaise, à l’aide de miroirs en réalité augmentée et d’autres équipements numériques, selon un représentant du gouvernement interrogé par l’agence de presse lusophone Lusa.

Grâce à cette reconstruction en trois dimensions, touristes et visiteurs pourront profiter de visites guidées en portugais, en anglais, en cantonais et en mandarin, après une période de tests et d’ajustements. Selon le Bureau des Affaires culturelles, les autorités collaborent avec le diocèse catholique de Macao afin de collecter et rechercher des données historiques afin de préparer l’exposition en réalité virtuelle. Les futures visites, selon le Bureau, « montreront une culture et une histoire uniques avec la fusion des cultures chinoises et occidentales à Macao qui s’est produite sur plusieurs centaines d’années », tout en améliorant l’image de la ville en tant que destination touristique culturelle.

Sous le régime colonial portugais, les jésuites ont construit un complexe catholique religieux à Santo-Antonio (Macao). Il comptait l’église Saint-Paul et le Collège Saint-Paul, le premier établissement occidental en Asie de l’Est, au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Le complexe a été détruit dans un vaste incendie en 1835. Les ruines en granite de la façade et des escaliers menant à l’église, et les vestiges archéologiques du Collège Saint-Paul, existent encore aujourd’hui.

Le 31e site chinois inscrit au patrimoine mondial

Les autorités de Macao ont désigné plusieurs bâtiments et monuments de l’ère portugaise, dont les ruines de Saint-Paul, comme faisant partie du Centre historique de Macao. En 2005, le centre a été classé au Patrimoine mondial par l’Unesco – il s’agit du 31e site ainsi reconnu parmi les territoires chinois. Le 4 février, le président du Bureau des Affaires culturelles, Leong Wai Man, a présidé une cérémonie annonçant le projet de reconstruction numérique des ruines de Saint-Paul. Il a garanti de sa sincérité concernant « la protection et la gestion » du Centre historique de Macao.

Macao est une région administrative spéciale de Chine, avec la séparation des gouvernances et des systèmes économiques selon le principe « un pays, deux systèmes ». La ville a été une colonie portugaise durant cinq siècles avant d’être cédée à la Chine en 1999. Durant des siècles, Macao a été une porte d’entrée en Chine continentale pour de nombreux missionnaires et commerçants étrangers. Le diocèse de Macao, créé en 1576, a été le premier diocèse catholique fondé en extrême orient. Il couvrait alors un vaste territoire du Japon à l’Asie du Sud-Est. Il a été divisé en plus de cent diocèses depuis sa création. Aujourd’hui, il couvre les 29,2 km² de superficie de la péninsule de Macao, connue comme une nouvelle capitale du jeu en Asie avec une population estimée autour de 700 000 habitants. Le diocèse de Macao compte 30 000 catholiques pour neuf paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

macauheritage.net / Ucanews