Eglises d'Asie

Les sœurs de Sainte Croix auprès de l’ethnie Van Kieu dans la province de Quang Tri

Publié le 25/06/2019




Le foyer de Lam Bich, géré par les sœurs de Sainte Croix du couvent de Dong Ha, accueille près de soixante-dix enfants, dont certains souffrant de handicaps physiques, afin d’offrir une scolarité et des soins à ces enfants des membres de l’ethnie Van Kieu, dans les districts montagneux de Da Krong et de Huong Hoa. Les deux districts comptent près de 1 200 catholiques et cinq stations missionnaires. La province de Quang Tri, qui a été le théâtre de combats violents entre les troupes américaines et les communistes du nord, compte environ 55 000 personnes de l’ethnie Van Kieu.

Pierre Ho Van Long, dont les deux jambes sont paralysées, a lancé un projet de vente de produits en bambou en 2017, aux côtés de 27 autres membres handicapés de l’ethnie Van Kieu, qui produisent ensemble des paniers, tables, chaises, balais, cure-dents et autres. Il ne leur a fallu que quelques mois pour apprendre ce métier, et ils peuvent gagner jusqu’à 86 dollars par mois, en vendant leur production sur les marchés locaux. Beaucoup d’entre eux transmettent à leur tour ce qu’ils ont appris. Pierre Long explique qu’aujourd’hui, cent personnes ont rejoint le projet, et certains produisent également des boissons alcoolisées à base de riz ou de fruits. « Le but du projet est d’aider les membres de l’ethnie Van Kieu à mieux gagner leur vie, parce que traditionnellement, ils travaillent plutôt dans les fermes ou les élevages. Quand la nourriture commence à manquer, ils quittent leurs villages et vont mendier dans les villes », ajoute Pierre Long, père de deux enfants, qui enseigne également l’informatique aux enfants, chez lui dans sa commune de Huc Nghi, dans le district de Da Krong de la province de Quang Tri, dans le centre nord du Vietnam. La maison de Pierre Long, 35 ans, sert également de chapelle pour les villageois catholiques, pour des veillées de prière organisées le mardi et le jeudi. Pierre Long s’occupe d’une station missionnaire de cinq cents membres.

« Tous mes services sont destinés à exprimer ma profonde gratitude envers les religieuses catholiques qui ont contribué à améliorer la situation matérielle et spirituelle de nos communautés ethniques, pendant des décennies », souligne-t-il. Les partenaires des sœurs de la Sainte Croix offrent les frais de scolarités aux enfants dont beaucoup, en retour, deviennent enseignants dans les écoles publiques. Les religieuses envoient des experts dans les villages pour proposer des formations professionnelles, offrir du bétail à élever, réparer les maisons et en cas de besoin, prodiguer des soins et une assistance alimentaire. Les religieuses incitent également les villageois à abandonner leurs croyances superstitieuses, à commencer par les pratiques de ceux qui enterrent des enfants vivants avec leurs mères décédées. Aujourd’hui, quand ils sont malades, les villageois catholiques prennent des médicaments au lieu d’appeler le shaman. Sœur Anna tran Thi Hien, responsable du couvent de Donc Ha, explique que les religieuses ont accueilli Pierre Long au sein de leur foyer de Lam Bich en 1998, après avoir convaincu ses parents de les laisser l’élever gratuitement jusqu’à la fin de ses études. Sœur Hien, médecin, ajoute que les religieuses lui ont offert un fauteuil roulant et un logement tout en payant ses études. Tous les mois, elles ont transporté ses proches pour qu’ils puissent lui rendre visite.

Cinq stations missionnaires pour 1 200 catholiques

Pierre Long a été diplômé en mathématiques et informatique à l’université des Sciences de Hué, dans le centre du Vietnam, en 2015. Il a également reçu une formation sur les exercices spirituels de saint Ignace avant de retourner dans son village natal. Sœur Anna Hien confie que sa famille, reconnaissante, est devenue catholique en 2000. Dans leurs villages, ce sont les premiers catholiques de l’ethnie Van Kieu. Beaucoup de gens envoient leurs enfants sous la garde des religieuses. Le foyer de Lam Bich peut loger gratuitement jusqu’à 70 enfants, y compris des enfants souffrant de handicaps physiques. « Pierre Long fait partie des 28 catéchistes qui organisent des prières régulières dans les maisons des gens, qui enseignent le catéchisme aux autres villageois et qui les présentent à des prêtres », ajoute sœur Anna, précisant que les autorités essaient d’empêcher les prêtres et les religieuses d’organiser des visites pastorales auprès des communautés ethniques. Pierre Long, dont la femme est enseignante, confie que son mari évangélise discrètement auprès de ses collègues. Tous les mois, beaucoup de gens font plus de cent kilomètres à moto pour recevoir les sacrements à l’église de Khe Xanh. Pierre explique qu’on compte près de 1 200 catholiques dans les cinq stations missionnaires des districts montagneux de Da Krong et de Huong Hoa. Ils se rassemblent toutes les semaines chez les uns ou les autres, et ceux qui sont en bonne santé peuvent aller jusqu’à l’église de Khe Sanh pour la messe. « Nous essayons de construire de bonnes relations avec les villageois, nous leur offrons l’éducation et les soins pour qu’ils puissent vivre dignement », ajoute sœur Anna Hien. « Ils choisissent d’embrasser le catholicisme parce qu’ils nous font confiance et qu’ils ont trouvé un sens à leur vie. »

(Avec Ucanews, Dong Ha)


CRÉDITS

Nguyen / Ucanews