Eglises d'Asie

Les universités catholiques de Macao et du Timor oriental développent les échanges académiques

Publié le 02/03/2022




À Macao, l’université Saint-Joseph (USJ) a signé un accord avec la nouvelle université catholique Saint-Jean-Paul II de Dili, afin de faciliter la coopération académique entre les deux instituts. La première Université catholique du Timor (UCT) a été inaugurée le 8 décembre par Mgr Virgilio Do Carmo da Silva, archevêque de Dili, et par le Premier ministre est-timorais Taur Matan Ruak. « L’USJ a toujours reçu beaucoup d’étudiants est-timorais. Ils représentent un véritable atout pour leur pays », a salué le recteur, Stephen Morgan.

Le 8 décembre, lors de l’inauguration de l’université Saint-Saint-Jean-Paul II est-timoraise, en présence du Premier ministre Taur Matan Ruak et de l’archevêque de Dili.

L’université Saint-Joseph (USJ) de Macao a signé un accord avec la nouvelle université catholique est-timoraise Saint-Jean-Paul II (UCT) de Dili, pour des échanges et une coopération académique. Depuis sa fondation en 1996, l’USJ fonctionne sous la tutelle du diocèse catholique de Macao, tout en étant affiliée à l’Université catholique du Portugal.

L’USJ a marqué le jubilé de ses 25 ans l’an dernier ; l’établissement a également reçu de la part des autorités communistes chinoises l’autorisation de recevoir des étudiants de Chine continentale. L’UCT, la première université catholique du Timor oriental, majoritairement catholique, a été inaugurée le 8 décembre 2021 par Mgr Virgilio Do Carmo da Silva, archevêque de Dili, et par le Premier ministre est-timorais Taur Matan Ruak.

Les premiers étudiants sont arrivés le mois dernier. L’établissement compte déjà 50 professeurs, en attendant de développer son équipe enseignante avec des intervenants du Portugal, de Macao, d’Indonésie et du Brésil. À Macao, le recteur de l’USJ, Stephen Morgan, explique que cette nouvelle coopération avec l’UCT permettra aux deux institutions des échanges d’étudiants et d’enseignants. Ce sera également une occasion, pour l’UCT, d’établir des liens avec l’Université catholique du Portugal, soulignait le Jornal-O-Clarim, l’hebdomadaire lusophone du diocèse de Macao, le 25 février dernier.

« Ils représentent un véritable atout pour leur pays »

« J’ai été très enthousiasmé par le lancement de l’université catholique timoraise. L’université Saint-Joseph a toujours reçu beaucoup d’étudiants venant du Timor oriental. C’est toujours une joie de pouvoir les enseigner, et ils représentent un véritable atout pour leur pays », confie le recteur. « Nous serons bien sûr ouverts à plus de collaboration avec l’université timoraise et nous soutenons ce nouveau projet – par exemple, via la participation de la Fédération internationale des universités catholiques. »

Stephen Morgan a également participé à une rencontre du Conseil supérieur de l’Université catholique du Portugal, avec lequel il a évoqué la façon dont les deux instituts catholiques de Macao et du Timor oriental peuvent collaborer encore davantage et bénéficier de nouveaux partenariats, en particulier dans des domaines comme la théologie, le management, les technologies de l’information et les sciences de l’environnement. Pour le recteur, la poursuite de ces échanges académiques aidera les instituts catholiques à maintenir leur niveau d’excellence et leur réputation internationale.

La péninsule de Macao, ancienne colonie portugaise (de 1557 à 1999) et Région administrative spéciale chinoise, est devenue une nouvelle capitale du jeu en Asie. On y compte environ 700 000 habitants. Sous régime portugais, le catholicisme s’est particulièrement développé à Macao ; l’Église locale compte aujourd’hui près de 30 000 fidèles pour neuf paroisses. Le Timor oriental, de son côté, est un petit pays d’Asie du Sud-Est qui compte 1,3 million d’habitants. Colonie portugaise depuis le XVIe siècle jusqu’en 1975, le pays a acquis son indépendance en 1999 après plusieurs décennies d’occupation indonésienne, après une lutte violente pour l’indépendance. Près de 97 % des Timorais sont catholiques.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Taur Matan Ruak (Facebook) / Ucanews