Eglises d'Asie

L’État de Delhi promet des pèlerinages gratuits aux citoyens âgés, dont Notre-Dame de Velankanni

Publié le 27/11/2021




Le 24 novembre, le ministre en chef de l’État de Delhi, Arvind Kejriwal, a ajouté le sanctuaire de Notre-Dame de Velankanni (ou Notre-Dame de la Bonne santé), dans l’État du Tamil Nadu (au sud-est de l’Inde), à la liste des pèlerinages gratuits à l’intention des citoyens de Delhi âgés de plus de 60 ans. L’État de Delhi a établi une liste de treize centres de pèlerinages, un programme qui sera lancé officiellement le 3 décembre. « Si le gouvernement de Delhi applique ces programmes pour d’autres religions, pourquoi pas les chrétiens aussi », a réagi le père Sankar, porte-parole de l’archidiocèse de Delhi.

Arvind Kejriwal, ministre en chef de l’État de Delhi, lors du centenaire de l’organisation « All India Catholic Union » (AICU), à New Delhi en 2019.

Le ministre en chef de l’État de Delhi, Arvind Kejriwal, a ajouté l’église de Velankanni, dans le sud de l’État du Tamil Nadu (dans le sud-est de l’Inde) à la liste dressée par son gouvernement, établissant les programmes de pèlerinages gratuits à l’intention des citoyens âgés. « Nous avons reçu des requêtes de nos frères et sœurs chrétiens, nous demandant d’ajouter plusieurs de leurs sites de pèlerinages à ces programmes, donc nous avons décidé d’inclure l’église de Velankanni », a déclaré le ministre dans une conférence de presse, organisée en ligne le 24 novembre. Le gouvernement provincial de la capitale nationale indienne lancera ses programmes de pèlerinages gratuits le 3 décembre prochain. Dans ce cadre, un premier groupe de 1 000 citoyens âgés prendra le train à destination d’Ayodhya, dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays (la ville est connue comme étant le lieu de naissance supposé de la déité hindoue Rama).

Des visites gratuites d’autres lieux religieux comme les temples d’Ajmer Sharif et de Shirdi ont également été annoncés. « L’Inde est un pays laïc où toutes les religions, castes et croyances sont respectées. Si le gouvernement de Delhi applique ces programmes pour d’autres religions, pourquoi pas les chrétiens eux aussi », a réagi le père Savarimuthu Sankar, porte-parole de l’archidiocèse de Delhi. Le prêtre a pourtant demandé aux chrétiens d’être « prudents face aux promesses formulées par les autorités politiques », en soulignant qu’elles ne sont pas toujours respectées. « Dans plusieurs États de l’Inde, il doit y avoir l’an prochain des élections législatives. Les responsables des partis politiques s’efforcent donc d’acheter les votes des électeurs avec ce genre de promesses », a-t-il ajouté.

« Ce serait bien d’inclure aussi les pèlerinages des autres confessions chrétiennes »

A. C. Michael, coordinateur national du Forum chrétien uni, estime que ce programme pourrait bénéficier à près de 300 000 chrétiens, majoritairement catholiques, dans l’État de Delhi. « Ce serait bien que Kejriwal ajoute aussi les centres de pèlerinage des Églises d’autres confessions chrétiennes », a-t-il commenté. Le village de Velankanni, un petit hameau renommé pour son sanctuaire catholique, la basilique de Notre-Dame de la Bonne Santé (ou Notre-Dame de Velankanni), est situé sur les rives sablonneuses de la baie du Bengale, au Tamil Nadu. Le sanctuaire est considéré comme l’un des pèlerinages chrétiens les plus populaires du pays. Il est également connu sous le nom de l’église de Velankanni ou encore comme le « Lourdes de l’Est ».

La Vierge Marie serait apparue avec l’Enfant Jésus à Velankanni entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Le sanctuaire est ensuite devenu un site vénéré par la communauté chrétienne. Depuis, Velankanni a été déclarée comme une « ville sainte » par le Vatican, attirant plusieurs centaines de milliers de pèlerins de toutes les religions, venus parfois du monde entier. Les fidèles attribuent à Notre-Dame de Velankanni de nombreux miracles et guérisons, ayant touché de nombreux pèlerins, quelle que soit leur origine de caste ou de religion, venus visiter le sanctuaire et honorer leurs ancêtres.

Kamal Bansal, responsable du programme de pèlerinage gratuit lancé par les autorités de l’État de Delhi, a déclaré que son gouvernement se porterait garant des frais des citoyens âgés pour 13 destinations de pèlerinage comme Puri, Rameswaram, Shirdi, Mathura, Haridwar et Tirupati. Tout citoyen de la capitale nationale, âgé de 60 ans ou plus, peut prétendre bénéficier du programme, à condition d’obtenir une autorisation officielle auprès d’un membre local de l’Assemblée législative de l’État de Delhi.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews