Eglises d'Asie

L’État du Madhya Pradesh projette d’enseigner des textes hindous dans les écoles publiques

Publié le 26/01/2023




Le 23 janvier dans le centre du pays, le ministre en chef du Madhya Pradesh, Shivraj Singh Chouhan, a annoncé que des textes religieux hindous seront enseignés dans les écoles publiques locales dans le but de « transmettre des valeurs morales ». Le père Maria Stephan, responsable des relations publiques de l’Église locale, estime que « si le gouvernement est sincère, il doit inclure des extraits des écritures saintes des chrétiens, des musulmans, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes, entre autres ».

Le 8 janvier à New Delhi, un forum interreligieux manifeste contre des attaques contre les populations indigènes (Adivasis).

Le 23 janvier, Shivraj Singh Chouhan, ministre en chef de l’État du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde, a annoncé que des textes religieux hindous, comme le Ramayana, le Mahabharata, le Veda, les Upanishads et le Bhagwad Gita, seront enseignés aux élèves dans les écoles publiques dans le but de transmettre des valeurs morales. « Les épopées anciennes sont des textes saints précieux qui aident les personnes humaines à se construire », a expliqué le ministre, un responsable du parti pro-hindou du BJP (Bharatiya Janata Party), selon une information du journal local The Hindu.

Le père Maria Stephan, responsable des relations publiques de l’Église catholique locale au Madhya Pradesh, a réagi en soulignant qu’il n’y a rien de mal à enseigner des textes religieux, à condition que toutes les principales religions soient concernées.

« C’est un pays laïc et toutes les religions doivent être traitées équitablement. Par conséquent, si le gouvernement est sincère, il doit inclure des extraits des écritures saintes des chrétiens, des musulmans, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes, entre autres », a-t-il recommandé, interrogé le 24 janvier. Pour le prêtre, une telle mesure contribuerait à enseigner la tolérance religieuse et le respect des autres religions parmi les élèves.

Une tactique politique en lien avec des élections régionales selon le parti du Congrès

De leur côté, les opposants du parti du Congrès estiment que la décision est une tentative de convaincre des électeurs hindous avant des élections régionales qui auront lieu cette année. Jerry Paul, secrétaire du parti du Congrès pour l’État du Madhya Pradesh, a déclaré que l’annonce du gouvernement local n’a rien à voir avec l’éducation morale mais que c’est une stratégie en vue des élections locales à venir. « Ce n’est rien d’autre qu’une tactique politique afin d’attirer des votes des hindous radicaux », a-t-il ajouté.

Les chrétiens représentent la deuxième plus importante minorité après les musulmans dans la région, et ils vivent principalement dans des districts où les populations indigènes sont nombreuses. « Ce genre de promotion pour une religion en particulier, par le moyen du programme scolaire, doit être combattu », a réagi G. S. Markam, un leader indigène au Madhya Pradesh, en expliquant que les populations indigènes ne cessent de demander la reconnaissance de leur propre système de croyance animiste, mais que le gouvernement n’a rien fait dans ce sens à ce jour.

« Si les autorités sont sincères quand elles parlent d’introduire l’éducation religieuse dans leurs écoles, alors elles doivent créer un comité de responsables religieux incluant toutes les religions principales, y compris celles des communautés indigènes, afin de préparer un manuel scolaire qui soit inclusif », a-t-il poursuivi. Les populations indigènes (Adivasis) sont plus de 20 millions au Madhya Pradesh, sur environ 71 millions d’habitants. Ils sont majoritaires dans le district de Jhabua, où on compte plus de 35 000 électeurs catholiques et protestants et presque une vingtaine d’écoles missionnaires.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews