Eglises d'Asie

Lettre de reconnaissance et de condoléances suite au départ de Mgr Pierre Bach (1932-2020)

Publié le 03/07/2020




Mgr Pierre Bach, originaire du diocèse de Verdun et ancien missionnaire du Laos, est décédé le 26 juin à Bangkok, dans sa 88e année. Né en 1932, il entre au séminaire en 1957, et est ordonné prêtre en 1959 dans le diocèse de Besançon. Le 19 avril 1960, il part Thakhek, au Laos. En 1971, le Saint-Siège le nomme vicaire apostolique de Savannakhet. En 1976, il est expulsé du Laos par le nouveau régime communiste. En juin 1977, il est envoyé en Thaïlande pour se mettre au service des réfugiés du Laos. En 1987, il est chargé de la pastorale des réfugiés laotiens de la diaspora. Le mardi 30 Juin à 10 heures, son corps a été inhumé en présence de nombreux fidèles laotiens dans le nord-est de la Thaïlande, à Nong-Saeng, face au Laos. Voici le message de reconnaissance publié par les évêques du Laos.

À notre Père (Grand-Père) bien-aimé,

Lorsque nous avons appris votre départ pour la maison du Père, nous tous, catholiques du Laos, avons été saisis d’une grande tristesse.

Nous avions l’ardent désir de venir honorer votre corps, de vous dire adieu et surtout de participer à vos obsèques. Mais en raison de la fermeture des frontières entre la Thaïlande et le Laos, nous n’avons pu être présents à aucune célébration. Sachez toutefois que nous nous sommes unis par la prière aux évêques, aux prêtres, aux religieux et religieuses, ainsi qu’à tous les laïcs qui ont pu s’y rendre.

Nous rendons grâce à Dieu pour votre ministère et nous remercions la société des Missions Etrangères de Paris de vous avoir envoyé annoncer l’Evangile dans notre cher Laos.

Nous vous remercions de nous avoir encouragés et d’avoir été toujours à nos côtés. Dans les moments difficiles, vous avez aidé notre Église. Vous aviez vraiment l’esprit missionnaire ! Toute votre vie, vous n’avez cessé d’être avec nous pour construire la cité de Dieu au milieu des hommes.

Le modèle de bon pasteur que vous nous avez laissé restera gravé dans nos cœurs. Vous n’avez jamais renoncé à aller chercher vos brebis et à les ramener à l’enclos pour leur montrer le seul vrai Pasteur, Jésus-Christ – pour leur salut.

Cher Père (Grand-Père), vous avez mené à bien la mission qui vous a été confiée dans ce monde. Vous êtes pour nous tous un exemple précieux. Nous voulons inscrire dans notre mémoire tout le bien que vous avez fait pour l’Église et pour tant de Laotiens. Nous sommes sûrs que vous allez entendre le divin Juge vous dire : « Entre, bon et fidèle serviteur, entre dans mon Royaume. » C’est ce que vous nous disiez vous-même : « Voici la vie d’un prêtre, mes enfants ! Voici ma vie ! Les difficultés certes, mais le bonheur après. Priez pour moi ! »

Nous demandons à Dieu qu’il vous donne la récompense de sa joie, une joie à laquelle rien ne peut être comparé. Reposez en paix dans ses bras, pour toujours.

Avec toute notre affection.

Au Laos, le 28 juin 2020

Louis-Marie card. Ling Mangkhanekhoun (président de la conférence épiscopale Laos-Cambodge, vicaire apostolique de Vientiane)

Mgr Jean-Marie Vianney Prida Inthirat (président de la conférence des évêques du Laos, vicaire apostolique de Savanakhet-Khamouan)

Mgr Tito Banciong Thobayong (administrateur apostolique de la mission de Luang Prabang)

P. André Souksavat Nouanasa (administrateur apostolique de la mission de Paksé)

(EDA)


CRÉDITS

MEP / Nicolas Lefébure