Eglises d'Asie

L’évêque de Kontum célèbre un demi-siècle de mission auprès du peuple Jarai

Publié le 18/10/2022




Le 10 octobre sur les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, dans la province de Gia Lai, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum, a présidé une célébration solennelle en l’honneur du jubilé d’or du père Joseph Tran Si Tin, un missionnaire rédemptoriste vietnamien âgé de 83 ans. L’évêque a salué le prêtre qui « s’est intégré parmi le peuple Jarai comme un vrai missionnaire durant plus d’un demi-siècle ». Près de 80 prêtres et plusieurs milliers de villageois des groupes ethniques Bahnars, Jarais et Kinhs étaient présents.

Le 10 octobre lors du 50e anniversaire de l’ordination du père Tin, au centre d’évangélisation du village de Pleiku (province de Gia Lai).

Le 10 octobre, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, a présidé une messe solennelle en l’honneur du 50e anniversaire de l’ordination du père Joseph Tran Si Tin, un missionnaire rédemptoriste vietnamien, et du 53e anniversaire de la mission d’évangélisation de la congrégation auprès des groupes indigènes de la région. Près de 80 prêtres se sont joints à la célébration au centre d’évangélisation de Pleiku, dans la province de Gia Lai, en présence de plusieurs milliers de villageois des ethnies Bahnars, Jarais et Kinhs.

Mgr Vi a confié que l’Église locale doit beaucoup au père Tin pour son travail en matière de liturgie, de foi et de culture. « Il s’est intégré parmi le peuple Jarai comme un vrai missionnaire durant plus d’un demi-siècle », a-t-il salué. L’évêque a également remercié les plus jeunes rédemptoristes qui ont suivi l’exemple du prêtre en s’engageant dans les paroisses et les communautés locales.

Le père Joseph Nguyen Ngoc Bich, supérieur provincial de la congrégation missionnaire, a également confié que le père Tin a inspiré ses confrères et les a encouragés à apporter la Bonne Nouvelle « en vivant et en travaillant au milieu du peuple ». Le père Bich a ajouté que le missionnaire, qui parle couramment la langue Jarai, témoigne par sa propre vie qui incite à chercher Dieu ardemment : « Vous avez semé le christianisme sur les terres des Jarais et il a grandi et s’est répandu. »

On compte aujourd’hui 30 missionnaires pour plusieurs dizaines de milliers de fidèles

De son côté, le père Marc Bui Duy Chien, responsable de la communauté à Pleiku, a expliqué que le père Tin, arrivé à Gia Lai en 1969, a été ordonné prêtre après la conversion des premiers villageois indigènes au catholicisme, trois ans plus tard. « Sa communauté, c’est le peuple Jarai. Il travaille avec eux pour vivre sa foi et sa vocation, il les traite comme sa propre famille et il est devenu un de leurs proches. »

Le père Tin, aujourd’hui âgé de 83 ans, a remercié tous ceux qui lui ont permis de servir ici. Il a également offert aux participants des exemplaires de ses deux livres sur la mission et l’évangélisation, écrits d’après son expérience.

Quatre rédemptoristes, dont le père Tin, ont été envoyés au village de Pleiku le 10 octobre 1969 par Mgr Paul Seits, ancien évêque de Kontum. Ils n’étaient jamais venus ici et ne connaissaient personne. Ils ont vécu dans la pauvreté parmi les villageois, en travaillant dans leurs fermes, en apprenant leur langue et leur culture, en pêchant et en chassant avec eux durant presque vingt ans. Ils ont traduit la Bible en langue Jarai. Aujourd’hui, on compte près de trente rédemptoristes pour plusieurs dizaines de milliers de catholiques des communautés Jarais, Bahnars et Kinhs, dans les provinces de Gia Lai et Kontum.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophankontum.com / Ucanews