Eglises d'Asie

L’expérience synodale des Petites communautés chrétiennes de l’archidiocèse de Mumbai

Publié le 18/04/2023




Alors qu’un groupe d’experts est réuni au Vatican afin d’élaborer l’« instrumentum laboris », le document de travail de la première session de l’Assemblée synodale sur la Synodalité (qui se tiendra du 4 au 29 octobre 2023), près de 1 600 paroissiens d’Uttan, au nord de Mumbai, ont participé à un rassemblement des Petites communautés chrétiennes de l’archidiocèse. Selon l’Église locale, ces communautés familiales, créées durant les années 1980, ont permis la participation active des paroissiens durant le processus synodal.

Le 11 avril dans la paroisse Notre-Dame de la Mer d’Uttan, près de 1 600 paroissiens ont participé à un événement synodal organisé par le diocèse de Mumbai.

Le 12 avril, un groupe d’experts des cinq continents ayant participé au processus synodal a entamé un temps de travail et de discernement au Vatican, sur l’étape continentale et les sept documents finaux des assemblées synodales continentales. Leurs réflexions permettront d’élaborer l’instrumentum laboris, le document de travail de la première session de la XVIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la Synodalité (qui se tiendra du 4 au 29 octobre 2023). Les experts sont réunis jusqu’au 19 avril à la secrétairerie générale du Synode.

Un des aspects qui ressortent le plus fortement dans leurs réflexions est l’idée que le Synode est non seulement un grand événement d’Église désiré par le pape François, mais qu’il porte sur un style de relations que toutes les communautés catholiques dans le monde, même les plus petites, sont appelées à vivre. L’idée n’est pas vraiment nouvelle : marcher ensemble et faire de chacun un interlocuteur, cela a toujours fait partie des engagements de l’Église en tout lieu. Il y a toutefois des communautés qui ont choisi de vivre cela de façon particulière.

C’est le cas, par exemple, du réseau des Petites communautés chrétiennes en Inde, des petites communautés familiales qui vivent leur foi ensemble en animant la vie de toute leur paroisse. Dans l’archidiocèse de Mumbai, elles sont le fruit d’un synode local organisé au début des années 1980. À partir de 1984, elles ont été soutenues activement afin d’encourager les fidèles à vivre la charité, la mission et le discernement communautaire.

« Chacun de nous est appelé à servir avec le même zèle et le même enthousiasme »

Le 11 avril, durant l’Octave de Pâques, les Petites communautés chrétiennes de la paroisse Notre-Dame de la Mer d’Uttan, une localité située au nord de Mumbai, se sont rassemblées autour de Mgr Barthol Barretto, évêque auxiliaire de Mumbai, responsable du réseau au niveau diocésain. Près de 1 600 paroissiens se sont rassemblés pour l’événement : chaque secteur, avec sa propre communauté, est venu avec une bannière et un slogan.

La beauté de l’événement résidait non seulement dans la présence de tant de laïcs ensembles avec de nombreux prêtres, religieux et religieuses, mais aussi dans la participation active de chaque communauté locale avec différentes initiatives comme des danses, des interventions et des chants.

De son côté, Mgr Barretto a souligné l’objectif missionnaire des Petites communautés chrétiennes : « Comme les premiers apôtres ont touché de nombreuses personnes en répandant la Bonne Nouvelle de Notre Seigneur, de la même façon, chacun de nous est appelé à servir avec le même zèle et le même enthousiasme afin d’annoncer la Parole de Dieu et d’atteindre autant de monde que possible. »

Le père Godfrey Malu, de la paroisse d’Uttan, explique quant à lui que « la Synodalité est l’esprit véritable de nos Petites communautés chrétiennes ». « Durant la phase d’écoute du Synode, elles se sont adressées à chacun en assurant que tous puissent s’exprimer. De janvier à mars 2023, chacun a été appelé à élargir l’espace de sa tente afin d’assurer que l’ensemble de nos 18 000 paroissiens soient inclus dans le processus. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews