Eglises d'Asie

L’Inde a enregistré une réduction remarquable de la pauvreté selon l’ONU

Publié le 25/07/2023




La semaine dernière, le Programme des Nations unies pour le développement et un centre de recherche de l’Université d’Oxford ont mis à jour l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle de 110 pays. Selon le rapport des deux organisations, 415 millions d’Indiens sont sortis de la pauvreté en 15 ans. Certains remarquent cependant que l’éradication de la pauvreté en Inde ne peut avoir lieu qu’avec une croissance économique plus équitable.

La semaine dernière, les Nations unies ont salué « une réduction remarquable de la pauvreté » en Inde au cours des quinze dernières années. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et un centre de recherche de l’Université d’Oxford (OPHI – Oxford Poverty and Human Development Initiative), 415 millions de personnes sont sorties de la pauvreté dans le pays d’Asie du Sud, entre 2005-2006 et 2019-2021.

Les deux organisations ont ainsi mis à jour l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM) pour 110 pays. L’IPM n’est pas basé seulement sur les niveaux de revenus mais essaie de mesurer la pauvreté en lien avec différents aspects de la vie des habitants. L’Indice est utilisé pour mettre en évidence les privations élémentaires dont souffre un foyer, en se basant sur trois dimensions : le niveau de vie, la santé et l’éducation. Différents indicateurs permettent ainsi de mesurer le niveau de privation, comme le nombre d’années de scolarité, la malnutrition ou l’accès au logement et à la santé.

Selon le rapport de l’IMP 2023, l’intensité de la pauvreté en Inde a diminué de 47,1 % en 2015-2016 à 44,4 % en 2019-2021. Le taux de mortalité infantile a chuté de 4,5 % à 1,5 % et le taux de malnutrition est passé de 44,3 % à 11,8 % entre 2005-2006 et 2019-2021. La proportion d’habitants sans combustible pour la cuisine est quant à elle passée de 52,9 % à 13,9 %, tandis que ceux n’ayant pas accès à des installations sanitaires adéquates ont diminué de 50,4 % à 11,3 %. Par ailleurs, le nombre d’Indiens défavorisés en termes d’accès à l’eau potable est passé de 16,4 % à 2,7 %. La proportion de personnes sans accès à l’électricité ou au logement a diminué respectivement de 29 % à 2,1 % et de 44,9 % à 13,6 %.

Plus d’1 milliard d’habitants dans le monde souffrent de pauvreté multidimensionnelle

Que peut-on dire de ces statistiques ? Tout d’abord, malgré des améliorations notables, une grande partie de la population indienne continue de souffrir de « pauvreté multidimensionnelle », étant donné que 10 % d’une population d’1,4 milliards d’habitants représente tout de même 140 millions de personnes. Le rapport des Nations unies précise que plus d’un milliard d’habitants à travers le monde souffrent de pauvreté multidimensionnelle, dont une majorité en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Par ailleurs, il y a au moins cinq différentes estimations du nombre de personnes pauvres en Inde, de 34 à 373 millions et de 2,5 % à 29,5 %. Un problème majeur est la disponibilité de chiffres nationaux. Les chiffres les plus importants sont ceux qui sont collectés tous les dix ans via le recensement (dont le dernier remonte à 2011). Celui qui devait avoir lieu en 2021 a été repoussé par le Premier ministre Narendra Modi, officiellement à cause de la pandémie de Covid-19.

Certaines études, qui observent les chiffres de la consommation des ménages en Inde, indiquent que malgré une réduction générale de la pauvreté entre 2011 et 2022, le nombre de personnes pauvres a augmenté durant la crise sanitaire. D’autres études remarquent également que l’éradication de la pauvreté ne peut avoir lieu qu’avec une croissance économique plus équitable.

En effet, selon Amaresh Dubey, économiste et consultant du National Council of Applied Economic Research (un groupe de réflexion et de recherche indépendant sur les politiques économiques, basé à New Delhi), « 87 % de la réduction de la pauvreté est dû à la croissance économique ». En fait, explique-t-il, « ceux qui ne participent pas au processus de croissance ont besoin d’aide directe via des programmes [de réduction de la pauvreté] ».

(Avec Asianews)