Eglises d'Asie

L’Indonésie au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Publié le 22/01/2019




Chaque année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est un temps œcuménique qui rassemble, depuis 1908, des chrétiens de toutes confessions. L’édition 2019, qui a lieu du 18 au 25 janvier, a été préparée par les chrétiens d’Indonésie, sur le thème : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16, 18-20). Avec une population de 265 millions d’habitants, dont on estime que 86 % sont musulmans, l’Indonésie est reconnue comme le pays à plus forte population musulmane. On compte toutefois plus de 10 % d’Indonésiens chrétiens de traditions diverses.

Tant en termes de population que de superficie, l’Indonésie est le pays le plus important d’Asie du Sud-Est. L’archipel indonésien compte plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques et 740 langues locales. Ce pluralisme est pourtant uni par une langue nationale unique, le bahasa indonesia. L’État est fondé sur cinq principes, appelés Pancasila, et sur la devise « Bhineka Tunggal Ika » (L’unité dans la diversité). À travers leur diversité ethnique, linguistique et religieuse, les Indonésiens pratiquent le principe du gotong royong, c’est-à-dire une vie de solidarité et de collaboration, qui consiste à partager tous les aspects de la vie. Par ailleurs, sur 265 millions d’habitants, 12 % environ sont catholiques ou protestants. Les Églises d’Indonésie présentent aujourd’hui une vaste panoplie de traditions chrétiennes incluant le catholicisme, le luthéranisme, les réformés, pentecôtistes, évangéliques, charismatiques, baptistes, adventistes du Septième Jour, l’Armée du Salut, et les orthodoxes. Ces Églises collaborent de différentes façons. Ainsi, des femmes de différentes communautés chrétiennes du quartier de Kebayoran, à Jakarta, collaborent afin de fournir des paniers-repas très bon marché aux conducteurs de becak (pousse-pousse), aux familles à faibles revenus et aux sans-logis. Elles organisent des rencontres fraternelles régulières et observent chaque année la Journée mondiale de prière pour la paix et la justice dans la société.

Cette harmonie toujours fragile est toutefois confrontée à de nouvelles menaces. Une part importante de la croissance économique indonésienne des dernières décennies résultait d’un système centré sur la compétition, ce qui contraste de façon saisissante avec le principe de collaboration du gotong royong. La corruption se traduit de multiples façons. Elle touche la politique et le monde des affaires, avec des conséquences souvent désastreuses sur l’environnement. Elle influence tout spécialement la justice et la mise en œuvre des lois. Bien souvent, ceux qui sont censés promouvoir la justice et protéger les faibles font en réalité le contraire. Ceci aboutit à agrandir le fossé entre riches et pauvre, d’où le scandale d’une importante population en situation de pauvreté malgré un pays prospère en ressources. Comme le dit un proverbe indonésien traditionnel : « Une souris peut mourir de faim dans une grange pleine de riz. » On assimile souvent, en même temps, certains groupes ethniques et religieux à la prospérité, ce qui a pu nourrir certaines tensions. Une forme de radicalisation s’est également amplifiée et exacerbée du fait d’un mauvais usage des réseaux sociaux qui diabolisent des groupes particuliers.

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice »

Dans ce contexte, les communautés chrétiennes reprennent conscience de leur unité en se préoccupant ensemble d’une situation injuste et en lui apportant une réponse commune. En même temps, les chrétiens indonésiens, étant confrontés à ces injustices, sont obligés d’examiner leurs complicités avec elles. C’est pourquoi les chrétiens d’Indonésie, ainsi touchés par ces questions, ont estimé que la parole du Deutéronome, « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16, 18-20), rendait bien compte de leur situation et de leurs besoins. Ce verset intervient dans un chapitre portant principalement sur les fêtes que le peuple de l’Alliance devra célébrer : avant d’entrer dans la terre que Dieu lui avait promise, le Peuple de Dieu renouvelle son engagement envers l’Alliance que Dieu a conclue avec lui. Les chrétiens indonésiens cherchent, en choisissant ce thème, à retrouver cet esprit de fête véritable qu’ils ont connu auparavant dans leurs communautés. Dans le contexte indonésien, les rapports entre les notions de fête pour tous et de justice sont très parlants. Ainsi, comme peuple de l’Alliance établie en Jésus, nous savons que les délices du banquet céleste seront accordés à ceux qui ont faim et soif, et qui sont persécutés pour la justice, car « le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 6.10).

Le travail préparatoire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 a été assuré par un groupe de représentants des diverses communautés chrétiennes d’Indonésie. Ce groupe œcuménique a été constitué par la Communion des Églises d’Indonésie (Persekutuan Gereja-gareja di Indonesia – PGI), présidée par le révérend Dr Henriette T. Hutabarat Lebang, et par la Conférence épiscopale indonésienne (Konferensi Waligereja Indonesia – KWI), présidée par Mgr Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta. Leur travail a été présenté à une équipe internationale placée sous l’égide commune de la Commission Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) et du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC), lors d’une rencontre qui s’est tenue à Jakarta du 3 au 8 septembre 2017. Le dernier jour de la rencontre a été l’occasion d’introduire la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens aux étudiants et aux membres de la faculté du Séminaire théologique de Jakarta (JTS) ainsi qu’à des responsables d’Églises et membres laïcs.

Textes préparés et publiés conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (vatican.va) et la Commission foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises (oikoumene.org/fr) (extraits).


CRÉDITS

Markus Makur / Ucanews