Eglises d'Asie

L’Institut catholique du Vietnam organise sa première remise des diplômes depuis sa création

Publié le 15/06/2022




Le 12 juin à Hô-Chi-Minh-Ville, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a remis des diplômes en théologie biblique et dogmatique à un groupe d’étudiants, dont 11 prêtres issus de sept diocèses et d’une société missionnaire. Il s’agit du premier groupe de diplômés et de la première cérémonie de remise de diplômes de l’Institut catholique du Vietnam, fondé il y a sept ans et approuvé par le Saint-Siège en 2015. Mgr Dao, recteur de l’institut, était également présent ainsi que deux autres évêques, les étudiants et leurs professeurs.

Mgr Joseph Nguyen Chi Linh remet un master en théologie au père Joseph Pham Van Quy, le 12 juin à Hô-Chi-Minh-Ville.

L’Institut catholique du Vietnam, fondé il y a sept ans, a déjà porté des fruits avec une première promotion de diplômés. L’université catholique nationale, la première à avoir été établie dans le pays après la réunification du Vietnam sous le régime communiste en 1975, a organisé sa première cérémonie de remise des diplômes, le 12 juin à Hô-Chi-Minh-Ville.

Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, était présent ainsi que Mgr Joseph Dinh Duc Dao, recteur de l’institut, deux autres évêques, les professeurs de l’université et les étudiants (dont des prêtres, religieux, religieuses et laïcs). Onze prêtres venus de sept diocèses et de la Vietnam Missions Society ont reçu des diplômes de master en théologie dogmatique et biblique, et 25 autres étudiants ont reçu différentes licences en théologie.

« La joie des diplômés est une cause de fierté pour les professeurs qui ont cheminé avec eux au cours des dernières années. Je suis heureux de voir votre joie. Que Dieu vous bénisse », a confié Mgr Dao durant la cérémonie. L’évêque émérite de Xuan Loc a appelé les diplômés à répondre à deux questions qui leur sont posées par Jésus avant de recevoir leurs missions : « Pour vous, qui suis-je ? » et « M’aimes-tu ? ». Mgr Dao leur a également demandé d’être conscients de leurs devoirs et d’apporter les grâces divines à ceux qu’ils serviront et rencontreront.

124 étudiants formés actuellement par l’institut

De son côté, Mgr Linh a confié que les nouveaux diplômés sont un signe favorable du travail accompli et du développement de l’institut national, qui contribuera à la croissance de l’Église locale à l’avenir. L’archevêque de Hué a ajouté que même si l’institut n’a pas eu de locaux adaptés, il a rassemblé des étudiants de nombreux diocèses et congrégations. Il a rappelé que l’institut, approuvé par le Saint-Siège en 2015, a pour but de transmettre des connaissances théologiques et professionnelles afin que tous les catholiques vietnamiens puissent proclamer la Bonne Nouvelle à tous selon les besoins de l’Église locale et du pays.

Le président de la Conférence des évêques du Vietnam a également annoncé que l’Église locale compte construire des locaux pour l’institut. L’an dernier, il a appelé le Premier ministre Pham Minh Chinh et les autorités de Hanoï à fournir du terrain dans ce but. Le gouvernement a suggéré un terrain de 20 hectares dans le district de Phu Xuyen, dans la capitale vietnamienne, mais les deux parties n’ont pas encore abordé les détails du projet. Le père Joseph Ngo Ngoc Khanh, responsable de la formation théologique pour le niveau licence, explique que les premiers inscrits ont commencé leurs études au sein de l’institut en 2016. Le père Khanh précise que 124 étudiants y poursuivent leur formation en théologie actuellement, dont beaucoup sont des laïcs qui ont atteint l’âge de la retraite.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

hocvienconggiao.edu.vn