L’ONU autorise un convoi humanitaire en Corée du Nord
Publié le 01/02/2019
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé la requête d’une organisation qui travaille pour la prévention des maladies infantiles en Corée du Nord. Les sanctions qui sont tombées contre le pays suite aux derniers tests nucléaires n’interdisent pas les activités humanitaires, à l’exception de l’envoi de médicaments. Pour les organisations caritatives, ces mesures détruisent le travail des œuvres humanitaires qui cherchent notamment à construire des relations de confiance avec Pyongyang.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a accordé à l’ONG Handicap International la permission de fournir de l’équipement médical et d’autres aides humanitaires à la Corée du Nord. C’est une dérogation des sanctions internationales imposées au régime communiste suite aux diverses provocations militaires de ces dernières années. Selon ces sanctions – décidées par ce même Conseil de sécurité de l’ONU –, les activités humanitaires sont autorisées mais l’envoi de provisions est interdit. Une source anonyme décrit cette situation comme « catastrophique pour le pays. Bien que la Corée du Nord semble plus détendue dans les rapports internationaux de ces derniers mois, les fonctionnaires du régime dirigé par Kim Jong-un restent très méfiants envers toute proposition d’aide venant de l’étranger. D’un point de vue sanitaire, la tuberculose semble toujours endémique dans le pays. » Les projets lancés par l’ONG qui a envoyé la requête sont destinés à la prévention des maladies infantiles. Les produits envoyés valent près de 110 mille dollars US – du matériel électronique destiné aux examens auditifs et des vélos pour les déplacements des médecins. En tout, sept dérogations ont été accordées par l’ONU. Pour les travailleurs humanitaires et les organisations caritatives, ces mesures détruisent plusieurs années de travail. Un service qui est pourtant également destiné à construire des relations de confiance avec Pyongyang.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.