Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : le diocèse de Jhabua demande une protection policière durant la Semaine sainte

Publié le 07/04/2023




Avant la Semaine sainte, le diocèse de Jhabua, dans l’État central du Madhya Pradesh, a demandé une protection policière pour ses 18 églises, menacées régulièrement ces dernières années par des groupes nationalistes hindous. « Nous avons fait appel aux autorités afin d’éviter tout incident », explique le père Rockey Shah, responsable des relations publiques du diocèse. Dans le district de Jhabua, on compte près de 4 % de chrétiens sur 1 million d’habitants, majoritairement indigènes.

Le 18 janvier dernier, des chrétiens manifestent pour le père Joseph Amuthakani, du diocèse de Jhabua, accusé de conversion religieuse et détenu illégalement.

Le gouvernement pro-hindou BJP (Bharatiya Janata Party, « parti du peuple indien ») de l’État central du Madhya Pradesh a accepté de fournir une protection policière durant la Semaine sainte aux églises catholiques du diocèse de Jhabua, où les chrétiens subissent les hostilités de groupes nationalistes hindous.

Ainsi, le 18 janvier dernier, un groupe de chrétiens de différentes confessions ont manifesté pour la libération du père Joseph Amuthakani, du diocèse de Jhabua, accusé de conversion religieuse et détenu illégalement. Le prêtre a été libéré au bout de dix heures, mais l’Église locale a voulu éviter des affaires similaires durant les fêtes de Pâques.

Agam Jain, superintendant de la police du district de Jhabua, majoritairement Adivasi (indigène), a confirmé la décision. Celle-ci a été prise quand les autorités locales ont reçu une demande officielle du diocèse de Jhabua, sollicitant la protection de l’État à l’approche des fêtes pascales.

Selon Agam Jain, la situation est pour l’instant paisible dans le district, a-t-il assuré le 5 avril. « Cependant, nous prendrons toutes les précautions nécessaires afin d’assurer qu’aucun incident n’ait lieu durant la Semaine sainte », a-t-il ajouté. Il a également expliqué que l’aide des services de renseignement a été demandée afin de maintenir la loi et l’ordre dans le district durant cette période.

Le diocèse a demandé protection pour ses 18 églises, qui ont été menacées ouvertement par des groupes hostiles au cours des dernières années. « Nous avons fait appel aux autorités pour éviter tout incident », a expliqué le père Rockey Shah, responsable des relations publiques du diocèse, interrogé le 5 avril.

Une loi anti-conversion en vigueur au Madhya Pradesh

Les chrétiens représentent environ 4 % de la population du district de Jhabua, sur près d’1 million d’habitants majoritairement indigènes. Le district a été une des cibles principales d’un programme national de reconversion appelé Ghar Vapsi (« Retrouvailles » ou « Retour à la maison »). Initié par un groupe hindou, ce programme a pour but de reconvertir à l’hindouisme des fidèles convertis de différentes religions, particulièrement chrétiens.

Récemment, des groupes hindous ont aussi lancé une campagne agressive dans le diocèse de Jhabua afin de « reconvertir » les chrétiens indigènes, en affirmant que leur conversion au christianisme a eu lieu par la force, la persuasion ou la contrainte – ce qui est condamné par la loi anti-conversion en vigueur au Madhya Pradesh. Ces groupes cherchent également à démolir les églises du diocèse, en les accusant d’avoir été construites illégalement sur des terres tribales – ce qui est aussi interdit.

À Jhabua, des pasteurs sont souvent accusés dans le cadre de la loi anti-conversion, et des groupes protestants ont aussi demandé la protection de la police locale. Ainsi, Kamalesh Mavi, de l’Église Shalom de Jhabua, s’est tourné vers les autorités afin d’éviter que la communauté soit « accusée inutilement de conversions religieuses » durant les célébrations du Vendredi saint et du dimanche de Pâques. « Généralement, les célébrations sont accusées d’être des rassemblements organisés pour des conversions religieuses, c’est pourquoi la protection policière a été sollicitée à l’avance », explique-t-il.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews