Eglises d'Asie

Malnutrition : une fondation catholique associée au ministère philippin de l’Agriculture

Publié le 19/10/2022




Le 16 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le ministère de l’Agriculture s’est engagé à fournir près d’une trentaine de variétés de semences de légumes à la fondation « Kalinga ng Diyos » (Protection de Dieu), afin que le groupe puisse contribuer à lutter contre la malnutrition des communautés les plus défavorisées. La fondation espère utiliser des terrains inutilisés appartenant à l’Église locale, dans la région de Bicol, dans le sud de l’île de Luçon et dans les Visayas occidentales.

Le ministère philippin de l’Agriculture s’est engagé à fournir des graines de légumes à la fondation Kalinga ng Diyos.

Un groupe catholique philippin s’est associé au gouvernement afin de produire des légumes destinés à nourrir les communautés les plus défavorisées du pays. Le ministère philippin de l’Agriculture, le 16 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, s’est engagé à fournir des graines de légumes à la fondation Kalinga ng Diyos (Protection de Dieu) afin que ses membres puissent contribuer à lutter contre la malnutrition dans l’archipel.

« L’Église catholique possède de vastes terrains ici, mais qui sont malheureusement laissés à l’abandon. Nous espérons les utiliser pour planter des légumes que nous donnerons aux communautés en difficulté », explique Dennis Salvador, porte-parole du groupe, interrogé le 17 octobre. Le ministère de l’Agriculture a fourni plus d’une trentaine de variétés qui seront plantées dans la région de Bicol, dans le sud de l’île de Luçon et dans les Visayas occidentales, où on compte une forte incidence de malnutrition parmi les enfants âgés de 12 à 23 mois.

« L’insuffisance des apports en micronutriments est extrêmement répandue »

Les membres de la fondation sont en lien avec les curés des paroisses concernées afin de louer les terrains utilisés. « Nous sommes prêts à signer les contrats. L’Église catholique sera toujours propriétaire des terrains, nous les utiliseront seulement pour ce projet humanitaire », explique Dennis Salvador. Le groupe est également prêt à assumer toute dépense nécessaire à la limite du raisonnable. « Oui, nous sommes prêts à payer s’il y a un loyer. Nous ne demandons pas à l’Église de donner ou céder ses terrains pour ce projet. Nous voulons que cette relation soit solide et cordiale », souligne Abigail Alba, secrétaire de la Fondation.

En 2019, la Commission présidentielle pour populations urbaines pauvres a appelé l’Église catholique a laisser ses terrains disponibles utilisés à des fins humanitaires, « comme un acte de christianisme à l’image du Christ au service de ceux qui sont défavorisés et laissés pour compte ».

En 2021, un rapport de la Banque mondiale affirmait que « l’insuffisance des apports en vitamines et en minéraux [en micronutriments] est extrêmement répandue aux Philippines : 38 % des nourrissons de 6 à 11 mois, 26 % des enfants âgés de 12 à 23 mois et 20 % des femmes enceintes sont anémiques ». Le rapport soulignait également que presque 17 % des enfants âgés de 6 à 59 mois souffrait de carence en vitamine A, en particulier entre 12 et 24 mois (22 %), suivi des nourrissons de 6 à 12 mois (18 %).

(Avec Ucanews)